
Deux séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés sous les cratères sommitaux au cours de la journée du 17 septembre, ainsi que trois supplémentaire au cours de la journée actuelle.
- Les émissions de SO2 enregistrées par les capteurs permanents de l’OVPF sont très supérieures au fond atmosphérique (liées au panache de gaz volcanique), et sont aujourd’hui dispersées majoritairement vers l'ouest depuis le début de journée.
- Aucune déformation n’est perceptible depuis le début de l’éruption.
- Les débits de surface ont été estimés par à partir des données satellites, via la plateforme MIROVA (université de Turin) et HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), et compris entre 7 et 11 m3/s sur la journée du 17 septembre.
Le front de coulée se situe toujours dans la partie haute de l’enclos et ne semble pas avoir évolué depuis hier. Le bras de coulée partant vers l’est semble s’être élargi sur son flanc Nord. Un autre bras de coulée s’écoule vers le sud. Son front ne semble pas avoir progressé depuis hier.
En fin de matinée ces deux fronts de coulées se maintenaient à plusieurs centaines de mètres du rempart sud de l’enclos. Le front de coulées situé le plus à l’est se trouve actuellement à 2km environ de la rupture de pentes
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !