[PHOTOS/VIDEO] Toutes les nouvelles images de La Fournaise (actualisé)

Vol au-dessus du volcan un après-midi d'éruption

  • Publié le 18 février 2019 à 18:50
  • Actualisé le 18 février 2019 à 19:02

Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis 9h48 ce lundi 18 février 2019. "Au moins deux fissures éruptives et une dizaine de fontaines de lave" se situent sur le flanc est du massif, a indiqué Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Elle a survolé le volcan en fin de matinée avec Imaz Press Réunion. Notre photographe y est retourné dans l'après-midi. Une bouche éruptive s'était déjà refermée et l'intensité de l'éruption avait nettement baissé mais le spectacle restait magnifique Toutes les images de l'éruption, la première de l'année, sont à voir juste en dessous. Depuis 14h45 ce lundi, l'OVPF précise qu'une légère baisse de l'intensité du trémor est observée. (Photos re/www.ipreunion.com)

Lors du dernier bulletin de l'observatoire du Piton de la Fournaise, il est précisé qu'une "légère baisse de l’intensité du trémor observée depuis 14h45 heure locale. Cette baisse de trémor peut-être liée à une baisse d’activité sur l’une ou l’autre des deux fissures".

Voici les images vidéo réalisées ce lundi après-midi

 

La première crise sismique s'était déclenchée le samedi 16 février. Elle s'était ensuite relativement calmée et elle est repartie de pous belle ce lundi matin. "La crise a été très courte, il y a eu à peine une heure entre son commencement et l'arrivée du magma à la surface" souligne Aline Peltier. La directrice de l'observatoire volcanologique a survolé le volcan en fin de matinée avec Imaz Press Réunion

Dans un premier temps, en raison des mauvaises conditions climatiques - un brouillard important recouvre le site -, il n'avait pas  été possible de déterminer avec exactitude le nombre de fissures éruptives et leur localisation précise. Mais grâce aux sismographes de l'OVPF, les scientifiques estimaient que l'éruption avait lieu  en altitude à proximité du cratère Dolomieu plutôt sur la bordure est ou nord-est de ce cratère.

Le survol en hélicoptère a permis de confirmer cette première estimation. Regardez les explications d'Aline Peltier

Dès le début de l'éruption plusieurs témoins se trouvant dans le sud-est de l'île ont affirmé voir la lave ss'échapper de bouches éruptives. "C'est tout à fait plausible. Le phénomène se situant en altitude, il est possible de voir de la lave dévaler les pentes" confirme la directrice de l'observatoire.

 

"Le préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos "du dispositif spécifique Osec volcan ce lundi à 10h15. "L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis" précise la préfecture.

En 2018 le Piton de la Fournaise était entré en éruption à quatre reprises. La dernière s'était produite le samedi 15 septembre 2018. Elle avait duré jusqu'au 1er novembre 2018

Volcan - Toutes les images de l'éruption vue du ciel

Lire aussi : 2018 : Plus de 83 jours d'éruption au volcan

Voici le post émis par l'observatoire au début de la crise sismique

 

 

Lire aussi => Volcan : une activité au ralenti, une éruption imminente toujours envisagée

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
toto
toto
5 ans

Joli