C'est l'observatoire volcanologique qui le dit (actualisé)

"L'activité éruptive de surface au Piton de la Fournaise s'est arrêtée aux alentours de 6h28"

  • Publié le 10 mars 2019 à 20:03

Cela faisait près de trois semaines que les curieux se pressaient pour venir admirer l'éruption du Piton de la Fournaise mais depuis ce dimanche 10 mars, le spectacle est fini. Plus rien, les fontaines de lave ne jaillissent plus du cratère, les coulées se sont figées sur les grandes pentes... Cette éruption s'est arrêtée brutalement aux alentours de 6h30 après vingt jours de spectacle. Pourtant la veille, une très forte activité avait été observée, les coulées de lave avaient parcouru un kilomètre en 24h, les fontaines de lave étaient très hautes... Puis brusquement, plus rien, peut-être le chant du cygne du géant de feu... Finalement, la lave n'aura pas atteint la route mais l'observatoire n'est pas catégorique et n'écarte pas l'hypothèse d'une reprise d'activité. (photo rb/www.ipreunion.com)

Le dernier bulletin de l'observatoire du Piton de la Fournaise : 

Retour en phase de sauvegarde du plan ORSEC et accès à la partie haute de l'enclos toujours interdit, le communiqué complet de la préfecture : 

Activité volcanique au Piton de la Fournaise Passage en phase sauvegarde dimanche 10 mars 2019

Après une phase de très forte activité de surface observée dans la nuit du 9 au 10 mars (fontaines de lave de l’ordre de 50-100m de hauteur et nombreux bras de coulée), l’activité éruptive de surface au Piton de la Fournaise s’est arrêtée aux alentours de 6h28, heure locale. Suite à l’arrêt des émissions de lave en surface, la sismicité a fortement ralentit.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter du dimanche 10 mars 2019.

Un trémor éruptif résiduel est toujours enregistré, ainsi aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site). En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
camélia974
camélia974
5 ans

je regrette qu'en 2019 on ne puisse plus accéder à l'enclos dès que le volcan tousse un peu , en aoÃ"t 1972 j'ai eu la chance de vivre l'éruption au plus près avec Auguste de Villèlle , puis en septembre une rencontre avec Haroun Tazzief à la mairie puis sur le lieu de l'éruption â?| c'était une autre époque où bien des choses étaient possibles , bien guidés = peu de risques , le tout avec de la discipline , j'avais 15 ans mais je n'ai pas oublié .

franc comtois
franc comtois
5 ans

hier matin,je vous avais envoyé le message indiquant,à mon avis la lave n'ira pas jusqu'à la nationale,j'espère que cela rassurera les habitants du secteur,en tout cas,nos bonnes pensées vont aux réunionais