[PHOTOS-VIDEO] C'est déjà fini (actualisé)

Piton de la Fournaise: toutes les images de la troisième (et courte) éruption

  • Publié le 30 juillet 2019 à 17:52
  • Actualisé le 30 juillet 2019 à 18:03

Cette éruption n'aura pas duré bien longtemps, moins d'une journée pour être exact ! Démarrée aux alentours de midi ce lundi 29 juillet 2019, la troisième éruption de l'année du Piton de la Fournaise est déjà terminée. Elle s'est arrêtée vers 4h30 du matin environ ce mardi 30 juillet, une information confirmée par la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) Aline Peltier auprès d'Imaz Press Réunion. Cette fois, c'était dans l'enclos, sur le flanc nord que la lave se déversait du Dolomieu. Au moins trois fissures éruptives ont été observées ce lundi au niveau de la chapelle de Rosemont. Les plus réactifs ont eu la chance d'avoir un beau spectacle dans la soirée : l'éruption était bien visible depuis le Pas de Bellecombe - Jacob. Mais pour ceux qui voulaient y retourner dès ce mardi, trop tard, il faudra attendre que le volcan se réveille à nouveau... En attendant Imaz Press Réunion vous propose de revivre ce beau spectacle en photos et vidéo. (Photo www.ipreunion.com)

C'est fini ! La troisième éruption fut express : moins de 24h. Elle a commencé autour de midi ce lundi 29 juillet pour se terminer vers 4h30 ce mardi 30 juillet. C'est Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) en personne qui le confirme auprès d'Imaz Press Réunion. L'OVPF a ensuite publié un communiqué officiel, annonçant la fin de l'éruption. Retrouvez d'ailleurs toutes les bulletins du volcan sur ce lien.

"C'était une éruption éclair", confirme Aline Peltier. "Mais il faut dire que la localisation de ce site éruptif joue : toutes les éruptions qui commencent là sont souvent de faible durée... Dans ce secteur ce sont rarement des éruptions imposantes, l'activité ne dure pas longtemps."

L'éruption du volcan a baissé en intensité toute la nuit nous explique-t-elle : "avec la baisse progressive du trémor, on pouvait penser que ça s'arrêterait tôt ce mardi matin en effet." Trois fissures éruptives étaient observables, "ouvertes sur 450 mètres au total, elles se situent à environ 600 mètres de Formica-Léo" expliquait-elle ce lundi. Les fontaines de lave jaillissaient à une hauteur de 20 à 30 mètres, mais l'activité n'était pas "folle".

Nouvelle éruption bientôt ?

Une bonne nouvelle cependant : "très peu de magma est sorti en surface, et il serait bien que ce magma sorte un jour, on va donc suivre ça avec attention dans les prochains jours." Vous l'aurez compris : une nouvelle éruption pourrait se déclencher d'ici peu de temps...

Attention ça ne veut pas dire que la prochaine éruption sera forcément plus longue et spectaculaire compte tenu du magma qui n'est pas sorti : "On peut avoir plein de petites éruptions courtes ou une seule longue, il n'y a pas de règle", détaille Aline Peltier.

Ce mardi 20 juillet, les conditions météo ne sont pas idéales pour se rendre à nouveau sur place, mais les équipes de l'OVPF ont pu effectuer tous les prélèvements nécessaires dès ce lundi. "On rentre à nouveau dans un travail de routine maintenant", explique Aline Peltier, "c'est-à-dire la surveillance des signaux".

Pour profiter une dernière fois de ce spectacle bien trop court, Imaz Press Réunion vous propose de revivre en images cette troisième éruption de l'année. Regardez

 

Lire aussi: Piton de la Fournaise : toutes les images des fontaines de lave vues du ciel

Une éruption bien suivie sur les réseaux sociaux

• Sur les réseaux, cette troisième éruption de l’année, bien que courte, a été fêtée dans toutes les langues :

 

• Certains internautes ont du être frustrés, ils ont raté le réveil du Piton de la Fournaise de quelques heures…

• Et il y a les internautes qui ne croient pas au hasard… Ce lundi 29 juillet 2019 correspond "au jour de dépassement", à partir de ce jour, l’humanité commence à vivre à crédit car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’offre la planète. Pour cet internaute, le réveil du Piton de la Fournaise pourrait être un cri du cœur pour alerter sur la situation :

L'accès à l'enclos encore interdit 

Certes l'éruption est terminée, mais l'accès à l'enclos est interdit tant que la préfecture n'a pas donné le feu vert. Elle a déclenché ce lundi 29 juillet l'alerte 2-2 du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) du Volcan "éruption en cours dans l'enclos. L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit.

Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Circulation

Compte tenu de la fréquentation importante, la préfecture venait aussi de décider de restreindre l’accès de la route forestière du Volcan (RF 5) pour les autocars : interdiction de circuler depuis l’entrée de la forêt domaniale jusqu’à son terminus au niveau du Pas de Bellecombe. Cette interdiction court jusqu’au retour de la phase de vigilance ou sauvegarde, annonce la préfecture.

La commune du Tampon a aussi pris ses dispositions et avait mis en place un dispositif pour réguler la circulation "pour fluidifier la circulation" avec un service de veille sur 3 points de vigilance, au parking Fock Fock, au Pas de Bellecombe et au 27e Km.

Retrouvez toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions ici

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com 

guest
0 Commentaires