[LIVE - VIDEO - PHOTOS] Le volcan comme si vous y étiez :

Piton de la Fournaise : show nocturne vu de la RN2


Publié / Actualisé
Le volcan est entré en éruption vers 10 heures 50 ce lundi matin 10 février 2020. Le Piton de la Fournaise avait donné d'importants signes de réveil dès 10 heures 27 avec le début d'une forte crise sismique. Avant que le temps se couvre, l'éruption était visible de la Route nationale 2 au niveau du Grand brûlé. La bouche éruptive se trouve à 2000 mètres d'altitude sur le flanc est du volcan. A 16h30 il était déjà observé que le trémor volcanique diminuait progressivement. Restez avec nous, nous sommes en direct ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le volcan est entré en éruption vers 10 heures 50 ce lundi matin 10 février 2020. Le Piton de la Fournaise avait donné d'importants signes de réveil dès 10 heures 27 avec le début d'une forte crise sismique. Avant que le temps se couvre, l'éruption était visible de la Route nationale 2 au niveau du Grand brûlé. La bouche éruptive se trouve à 2000 mètres d'altitude sur le flanc est du volcan. A 16h30 il était déjà observé que le trémor volcanique diminuait progressivement. Restez avec nous, nous sommes en direct ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live

    Merci à tous de l'avoir suivi avec nous, depuis les airs et la Route nationale !

    La suite demain !

  • IPR

    L'éruption du Piton de la Fournaise vue de nuit, suivez notre live :

  • IPR

  • IPR

    Nous sommes en direct depuis la Route nationale

    De nombreuses voitures sont déjà garées des deux côtés de la route. La nuit ne va pas tarder à tomber, un petit vent frais s’installe. La coulée trace maintenant sa route dans le brouillard.

  • IPR

    Le bulletin de l'OVPF à 16h30 :

    L’éruption qui a débuté aux alentours de 10h50 se poursuit mais l’intensité du trémor volcanique diminue progressivement depuis l’ouverture des fissures éruptives, indique l'OVPF. "Au cours de la crise sismique qui a accompagné la propagation finale du magma vers la surface, entre 10h26 et 10h50, 210 séismes ont été enregistrés sous la zone sommitale du volcan" ajoute l'observatoire.

    Les fissures ont pu être localisées. Plusieurs fissures se sont ouvertes sur le flanc est du cône terminal entre la partie haute du cône terminal et 2000 m d’altitude (au niveau du cratère Marco ; Figures 2 et 3).

    L’ensemble de ces fissures s’étend sur une distance d’un km environ. Lors du survol (13h-13h30 environ), les fontaines de lave ne dépassaient pas les 10 mètres de hauteur. Du fait de la localisation des fissures éruptives et des fortes pentes dans le secteur, les coulées de lave avaient atteint à 13h15 heure locale 1700 m d’altitude et le front de coulée se situait à moins de 150 mètres du cassé des grandes pentes. Néanmoins le front de coulée était fortement ralenti par une zone de replat.

  • IPR

    Plusieurs fissures

    "Plusieurs fissures se sont ouvertes sur le flanc est du #PitondelaFournaise entre  la zone sommitale et 2000 m d'altitude. Les fontaines de lave ne dépassent pas 10 m de hauteur" indique sur son compte twitter l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Aline Peltier, directrice de l'OVPF, a effectué le vol au-dessus du volcan avec l'équipe d'Imaz Press

  • IPR

    Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, présente la première éruption de l'année. Regardez

  • IPR

    A couper le souffle

    Regardez ces images de l'éruption prises sous un autre angle

  • IPR

    Vol en direct au dessus du volcan

    Notre équipe vole actuellement au dessus du Piton de la Fournaise en éruption

    Regardez notre direct

     

  • IPR

    Voici le message posté sur les réseaux sociaux par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

     

  • IPR

    Une équipe d'Imaz Press Réunion va voler audessus de l'éruption. Restez avec nous, des images seront mises en ligne dans un (court) moment !

  • IPR

    Bertrand, le premier témoin de la colère du volcan

    "J'étais en voiture et j'ai jeté un oeil machinalement vers la droite et c'est là que j'ai vu la coulée" raconte Bertrand Sinama. "Le temps était bien dégagé mais il s'est couvert très vite, j'ai juste eu  le temps de faire une photo" ajoute ce témoin privilégié. Il a ensuite immédiatement téléphné à Imaz Press pour nous prévenir.

    Merci à lui !

     

  • IPR

    Bonjour La Réunion !

    Té marmay volkan la pété !

    Suivez en direct avec nous la première éruption de l'année

A propos

Volkan la pété !

"Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan" indiquaent à 11 heures un communiqué de la préfecture et un post de l'observatoire volcanlogique du piton de la Fournaise.

"Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption à l’intérieur de l’Enclos" note la préfecture.

"Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 " éruption en cours dans l’enclos " du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00" dit encore la préfecture.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits par le préfet.

Le dernier réveil de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. La lave avait jaillit à 14h40. Le volcan s'était rendormi le dimanche 27 octobre à 17h. Le front de coulée s'était figé à environ 250 mètres de la RN2.

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Toujours Fascinant à regarder !
Merci pour vos images
Réyoné, Posté
ce lundi matin 9 février ? on est le 10 ! (Il n'est pas bon de vivre dans le passé...Nous avons corrigé grâce à vous, merci beaucoup - Webmaster)