Trois patients sont des évacués sanitaire de Mayotte

Covid-19 : 5 nouveaux cas à La Réunion, 465 depuis le début de l'épidémie

  • Publié le 28 mai 2020 à 18:29
  • Actualisé le 29 mai 2020 à 09:30

La préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) confirment 5 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 à La Réunion ce jeudi 28 mai à 15h00, soit un total de 465 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Il s'agit de cas importés, dont trois issus d'évacuations sanitaires. "Compte tenu des 411 guérisons prononcées, 54 infections au coronavirus sont encore en cours à ce jour" précisent les autorités sanitaires. "Par ailleurs, les investigations menées sur 4 cas récents font apparaître une transmission au sein d'une famille. Une vingtaine de contacts élargie ont été identifiés et ont fait l'objet de dépistage, dont les résultats sont tous négatifs. La chaîne de transmission est donc familiale et à ce stade maîtrisée" affirme l'ARS. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Situation épidémiologique au 28 mai

Contact-tracing : plus de 3600 personnes appelées individuellement et suivies

Le contact-tracing est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de"sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes

Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).

guest
0 Commentaires