Ouvrage de Catherine Pinaly chez l'Harmattan

" Sur Feuille de Songe", le sel de la vie

  • Publié le 15 septembre 2012 à 23:58

Du côté de Saint-Leu, il est un musée du sel, témoin d'une ancienne production locale. Catherine Pinaly a voulu faire revivre cette activité en y mêlant romantisme et description émue des beautés de l'île. Traduction française de l'expression bien connue " konm lo si fey sonz ", son roman Sur Feuille de Songe..., publié chez l'Harmattan en juin 2011, se présente comme le récit à sa fille d'un Breton - comme son nom l'indique-, Axel Brieuc. Un Breton qui ne sait pas de qui il est tombé amoureux en premier : " de la femme ou de l'île ? ". On sait que la littérature réunionnaise a souvent identifié l'île à une femme. Alors il raconte son débarquement en 1878, à 27 ans, comme paludier venu de Guérande.

L’aventure qui commence est celle du creusement de marais salants sur cette pointe appelée aussi Pointe de Bretagne. C’est l’occasion pour l’auteure de décrire l’organisation et la vie sur une habitation de l’époque, le travail des engagés, les transformations économiques, en particulier après le déclin du café, le développement de la canne à sucre. L’attraction de la Grande île voisine, à la fois eldorado et mirage, est évoquée aussi.

L’aventure est aussi celle de l’amour, de ses fulgurations et de ses souffrances, entre des personnages dissemblables, à l’ombre d’une maison créole bien nommée " La chamade ". Echo à Françoise Sagan ?

Le personnage féminin, Louise de Lygnes, est particulièrement attachant, fragile et déterminée, femme marquée par la vie et qui se veut libre, jusqu’au défi.

Passions et frissons animent donc l’Histoire de cette région et la rendent vivante. On sent également, parfois de manière un peu surdéterminée, la volonté de Catherine Pinaly de ne rien oublier des charmes de l’île, ses saveurs, ses couleurs, ses parfums, ses rites, et la langue créole de certains dialogues (transcrite à la française). Manière de dire son attachement pour le pays où elle enseigne depuis une vingtaine d’années ? Sans doute.

Sur feuille de songe est bien une " histoire d’eau, de sel, de sang mêlés ", selon les propos d’Axel, fasciné par " la mer indienne ". Et l’on finira sur cette expression qu’on peut entendre de deux façons…

Brigitte Croisier

guest
1 Commentaires
Blanchecolombe
Blanchecolombe
11 ans

J'aime la Réunion...mais là c'est lourd et surfait. L'écriture est un peu trop "hautaine" à mon goût. Mais voilà...c'est un avis personnel.