Kélonia

Saint-Pierre - Une tortue verte blessée sauvée à Grand Bois

  • Publié le 21 novembre 2016 à 09:32

Une jeune tortue verte de 7,8kg a été sauvée par une équipe du centre de soins Kélonia ce jeudi 17 novembre 2016 du côté de Grand Bois. L'animal a été retrouvé "avec une profonde lésion au niveau de sa carapace", selon les informations de Kélonia. Elle a été emmenée dans un cabinet vétérinaire pour des contrôles (radio, prise de sang).

"La forme et la profondeur de la lésion orientent vers une blessure par flèche de fusil harpon. Heureusement la colonne vertébrale n’a pas été touchée, et les lésions aux poumons, qui se trouvent juste sous la carapace dorsale, semblent minimes. La tortue a rejoint le Centre de soins où l’évolution de la lésion et de la cicatrisation pourront être suivis, jusqu’à ce qu’elle puisse retrouver le milieu naturel" écrit Kélonia dans un communiqué.

"La tortue verte Chelonia mydas (comme toutes les tortues marines) sont des espèces protégées, inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)" précise le centre. "Si les récits des premiers navigateurs atteste de très nombreuses tortues dans les eaux et sur les plages de La Réunion, celles-ci étaient revues très rares au XXe siècle. Grâce aux mesures de protection, le nombre de tortues augmente à nouveau, mais reste très encore faible en comparaison avec d’autres sites de l’océan Indien comme les Comores, les Seychelles, certaines régions de Madagascar ou les Iles Eparses" se réjouit le centre.

Kélonia va se rapprocher des établissements scolaires proches de Grand-Bois pour que les enfants puissent parrainer la tortue et l’accompagner lorsqu’elle retrouvera la liberté. Les écoles intéressées peuvent joindre le service pédagogique de Kelonia à l'adresse pedagogie.kelonia@museesreunion.re.

guest
0 Commentaires