Les associations de protection animale sont en demande perpétuelle :

Vol Réunion/Métropole : ne voyagez pas seul, accompagnez un chien vers sa famille pour la vie


Publié / Actualisé
Ce jeune chien croisé berger allemand s'appelle Junior (voir photo). Sauvé de la rue par une association de protection animale, il attend aujourd'hui un vol vers Marseille qui l'emmènera vers l'adoption. Problème : c'est un casse-tête pour les structures de trouver des voyageurs prêts à prendre un animal sur leur billet, malgré la gratuité du vol et l'absence de contraintes. A l'arrivée des vacances de l'été austral, pendant lesquelles le trafic aérien s'intensifie, les associations en profitent pour lancer un appel à la solidarité. Pourquoi voyager seul, lorsque l'on peut aider une boule de poils à trouver sa famille pour la vie ? Mode d'emploi du voyage solidaire.
Ce jeune chien croisé berger allemand s'appelle Junior (voir photo). Sauvé de la rue par une association de protection animale, il attend aujourd'hui un vol vers Marseille qui l'emmènera vers l'adoption. Problème : c'est un casse-tête pour les structures de trouver des voyageurs prêts à prendre un animal sur leur billet, malgré la gratuité du vol et l'absence de contraintes. A l'arrivée des vacances de l'été austral, pendant lesquelles le trafic aérien s'intensifie, les associations en profitent pour lancer un appel à la solidarité. Pourquoi voyager seul, lorsque l'on peut aider une boule de poils à trouver sa famille pour la vie ? Mode d'emploi du voyage solidaire.

Dans quelques jours, les vacances de l'été austral débutent à La Réunion, synonymes de voyage pour des milliers de personnes, quittant ou venant à La Réunion. Si l'enregistrement des bagages à l'aéroport ne rebute personne, celui d'un animal, prêt au voyage pour trouver une famille en métropole, ne trouve pas assez grâce aux yeux des voyageurs. Les associations de protection animale locales sont en besoin perpétuel de vols pour envoyer chiens et chats dans l'Hexagone, avant qu'ils n'y soient adoptés.

Le cas de Junior est loin d'être isolé. Familles d'accueil saturées, refuges pleins à craquer, les associations se tournent alors vers la solidarité des voyageurs en partance pour la métropole. Le principe : enrigistrer un animal sur son billet d'avion, pour l'acheminer jusqu'à Paris ou Marseille.

Combien ça coûte ?

Aider une association à faire partir un chien ou un chat ne coûte rien. L'enregistrement d'un animal au départ coûte en moyenne une centaine d'euros, tarif entièrement pris en charge par l'association responsable de l'animal. Ce dernier est bien-sûr conforme au voyage, avec papiers (passeport, carnet de vaccination) en règle et cage appropriée. Le vol du chien ou du chat est donc totalement gratuit pour le voyageur titulaire du billet d'avion.

Comment se passe l'enregistrement ?

Un responsable de l'association achemine l'animal jusqu'à l'aéroport et procède généralement lui-même à son enregistrement auprès de la compagnie du voyageur. Ce dernier n'a donc rien à faire au niveau de son billet. Les compagnies aériennes implantées localement ont l'habitude d'enregistrer des animaux, certaines proposant même des tarifs spécifiques aux associations. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir sur la nature du voyage de l'animal.

Comment se passe l'arrivée ?

Lorsque l'avion atterit, le voyageur n'a qu'à récupérer la cage et l'animal se trouvant à l'intérieur, en même temps que ses bagages. Là aussi, aucun souci logistique n'est à prévoir, si ce n'est un charriot à valise, si la cage est imposante. Prévenue en amont, la famille d'accueil de l'animal, ou bien une association partenaire basée en métropole, réceptionne le chien ou le chat à l'aéroport.

A qui s'adresser pour transporter un animal ?

La quasi-totalité des associations de protection animale de La Réunion sont à la recherche de voyageurs voulant bien accompagner un chien ou un chat vers d'autres associations métropolitaines, le tout facilitant leur adoption.

Dans le même temps, le voyage des animaux réunionnais désengorgent les structures locales, pouvant alors s'adonner à de nouveaux sauvetages. Via Facebook, il est simple de contacter une structure pour proposer une place sur un vol vers la métropole : Association RPA, ENVOL TOIT Réunion, ASSEZ - Allon Siouplé Sauv' Ensemb' Zanimos 974: unis pour vos animaux, Un vol Réunion/métropole = une seconde chance (qui s'occupera de faire voyager Junior), l'association APPAR ou encore la bénévole de l'Arche de Noé locale, Kelly Van De Vraye, répondent rapident et prodiguent tous les conseils nécessaires au bon déroulement du vol.

 La liste des associations n'est pas exhaustive, tandis que les structures non citées ci-avant, voulant partager leurs besoins et leurs actualités peuvent toujours contacter la rédaction d'Imaz Press.

A noter que des vols vers La Réunion sont également recherchés depuis la métropole, afin de rapatrier les cages de transport, indispensables aux voyages des animaux.

Pour rappel, plusieurs centaines d'animaux sont dans l'attente d'un vol vers la métropole, où leur famille adoptive les attend. La plupart des animaux sont issus des rues de La Réunion ou ont été sauvés de la maltraitance. Un voyage solidaire, qui permet de bien commencer les vacances.

www.ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Adeline, Posté
Pensez aussi à l'association Vivre Libre de Sadia Sprang qui sauve énormément de Chats et Chatons, mais aussi des chiens et chiots.
Martine Dubois, toujours aussi active!!!
La SPA du Grand Prado recherche aussi des vols, afin de donner leur chance aux chiens en fourrières de Ste Marie et St André, idem avec la SPA du Tampon.
Il y en a tant d'autres : Un coeur et Mille Patounes, 97Cats, ... ainsi que les asso de métropole qui nous viennent en aide (SOS Chiens de France, 4NewLife, ..)!!!
Myss mo, Posté
Bonjour !
J ajouterai que les animaux qui partent sont sous associations donc il y a un suivi de l animal.
Si vous voulez nous aider, vous pouvez aussi nous ramener des cages de métropole. C est évidemment gratuit et les associations s occupent de tout.
Nous sommes débordés ici et la situation fait mal au coeur. Merci pour ceux qui aiderons et partageront cet article.
Adeline, Posté
Bonjour Kinouche! :)
Le chiens sauvés sur notre île partent vers la métropole afin de rejoindre une famille pour la vie, une famille d'accueil pour une association ou un refuge.
Nous les faisons partir en métropole car la situation ici pour les chiens est catastrophique, vous aurez l'occasion de le constater malheureusement durant votre séjour, où vous rencontrerez des gentils toutous sur tous les sites touristiques
Si vous souhaitez nous aider dans notre démarche je vous invite à prendre contact avec l'association ou le bénévole de votre choix, ils sont cités dans l'article, mais il y en a bien d'autres encore! :)
Merci A Vous!
Kinouche, Posté
je ne comprends pas très bien ce parcours pour ces animaux qui vont voyager gratuitement pour la personne qui s'engage
pourquoi tout simplement les faire venir en métropole ou ailleurs tous seuls sans accompagnant
je vais faire un voyage à la réunion dans un mois ou deux et je veux bien vous aider mais en étant sure que ces animaux seront bien remis à des personnes aimantes et non des labos ou autres pour des expériences
j'attends de plus amples explications
Cordialement