[PHOTOS - VIDEO] Front de mer de Saint-Denis

Les pétrels de Barau s'en sont allés

  • Publié le 22 avril 2017 à 02:59

Sur le front de mer de Saint-Denis ce vendredi 21 avril 2017, la cinquantaine d'élèves des écoles Joinville et Grand Canal de Saint-Denis ont pu assister au lâcher de pétrels de Barau, organisé par le Parc National, la mairie de Saint-Denis et la SEOR.

Les Pétrels de Barau sont des oiseaux marins endémiques de La Réunion. En voie d'extinction, les "Nuits sans lumière", mises en place depuis neuf ans permet aux oiseaux de s'envoler sans être perturbés par la lumière artificielle, qu'ils confondent avec le clair de lune. En effet, une fois à terre, les pétrels, qui ne peuvent se déplacer que sur l'eau, ne peuvent redécoller. Christine Duchemann, responsable adjointe sur le secteur nord du Parc national, explique en quoi la pollution lumineuse est dangereuse pour ces oiseaux, mais qui l'est aussi pour les tortues marines et la santé humaine.

 

 

Les cinquante élèves des écoles Joinville et Grand Canal ont pu profiter du spectacle, lors du lâcher de Pétrels organisé sur le front de mer de Saint-Denis. Après quelques conseils prodigués par la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion) aux marmailles, les oiseaux, recueillis après s'être échoués en ville, retrouvent la liberté de l'océan.

 

 

rb/jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires