Coordination nationale de la coopération dans la zone Océan Indien

Formation des agents et élus territoriaux comoriens : une déclaration d'engagement signée

  • Publié le 10 octobre 2017 à 17:00
  • Actualisé le 10 octobre 2017 à 17:10

"Conformément aux engagements pris en juin dernier lors des ateliers de la coopération à Moroni, une déclaration d'engagement a été signée ce lundi 9 octobre 2017 pour la formation des élus et des agents territoriaux comoriens par les gouvernorats et l'association des maires des Comores, la communauté urbaine de Dunkerque, la ville de La Courneuve, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le Département de La Réunion. Cette signature est intervenue à l'occasion des rencontres de l'internationalisation des collectivités territoriales organisées à Paris par Cités Unies France (CUF)". Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental de La Réunion et sénatrice, était également présente. Nous publions ci-après un communiqué du Département dans son intégralité ci-après.

 

(...) Lors de son intervention, la Sénatrice, Présidente du Département a rappelé les principes qui doivent guider, pour plus de cohérence et d'efficacité, les acteurs de la coopération décentralisée : concertation entre les collectivités, co-construction et co-réalisation, mutualisation des moyens, pérennisation des actions. Nassimah Dindar a également insisté sur la nécessité d'aborder à l'échelle de la zone océan Indien les stratégies  liées à la santé, l'éducation, l'environnement, sans oublier la problématique des mineurs isolés.

Pour sa part, le Gouverneur de Ngazidja a déclaré attendre beaucoup de ces échanges d'expériences afin de favoriser l'amélioration des conditions sanitaires de la population et l'insertion de la jeunesse.

De leur côté, les représentants du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ont insisté sur leur engagement en faveur de la coopération décentralisée qui permet de créer du lien entre les territoires et de mettre en œuvre, ensemble, des projets favorables à leur développement.

A noter que des conventions de coopération décentralisée entre le Département de La Réunion et les trois îles de l'Union des Comores ont également été renouvelées. Les domaines retenus sont, entre autres, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau, le médico-social, l'éducation et la culture.

 

guest
0 Commentaires