[LIVE/PHOTOS-VIDEO] Grand Raid 2017 :

David Hauss et Camille Bruyas remportent le Trail de Bourbon !


Publié / Actualisé
Si les roi et reine des Fous ont été sacrés ce vendredi soir - Benoît Girondel et Andréa Huser ont remporté la Diagonale - beaucoup de coureurs continuent leur ascension des sentiers ce samedi 21 octobre 2017. Place aujourd'hui au Trail de Bourbon, remporté par David Hauss après 15 heures et 37 minutes de course. Judicael Sautron et Simon Paillard complètent le podium. Chez les féminines, c'est Camille Bruyas qui rafle la première place, battant également le record établi sur la course chez les femmes.
Si les roi et reine des Fous ont été sacrés ce vendredi soir - Benoît Girondel et Andréa Huser ont remporté la Diagonale - beaucoup de coureurs continuent leur ascension des sentiers ce samedi 21 octobre 2017. Place aujourd'hui au Trail de Bourbon, remporté par David Hauss après 15 heures et 37 minutes de course. Judicael Sautron et Simon Paillard complètent le podium. Chez les féminines, c'est Camille Bruyas qui rafle la première place, battant également le record établi sur la course chez les femmes.

 

- Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir suivi cette actualité sur Imaz Press Réunion -

 

15h48 - Après 18 heures et 50 minutes de course, Camille Bruyas remporte le Trail de Bourbon chez les féminines ! Elle bat par la même occasion le record établi l'an dernier chez les femmes. Camille Bruyas est 7e au classement général ! Cette dernière remportait la Mascareignes l'an dernier.

15h35 - Arrivée imminente de Camille Bruyas, 1ère féminine sur le Trail de Bourbon. Elle a pointé à 15h00 au Colorado.

15h23 - #HumourSurLesSentiers - Eloignons-nous quelques secondes du parcours pour retourner sur la toile... Merci Ladilafé pour ces hypothèses... Pourquoi le raideur fait-il le Grand Raid ? 😂

14h45 - [ DIAGONALE DES SANS VOIX   ] Murielle, toujours soutenue par la protection animale de La Réunion, avale les kilomètres à son rythme ! Elle pointait à Tête Dure à 12h47. La coureuse est donc en direction de Sans Souci ! 🐶🐱 Pour soutenir la cause que Murielle défend, un cagnotte a été ouverte sur Leetchi.com => https://www.leetchi.com/c/diagonale-des-sans-voix

#DiagonaleDesSansVoix - N'oubliez pas : un rassemblement est prévu ce dimanche à partir de 9h00 au stade de la Redoute, pour accueillir Murielle !! Les bénévoles de la protection animale, qui réservent quelques surprises, attendent le public nombreux !

14h30 - Les joëlettes aussi font le Grand Raid ! Il y a une heure, une partie de l'équipe accédait à deux bras. C'est la première fois que l'association Réunion - Aventure - Joëlettes participe à la Diagonale des Fous ! #enRAJés

13h50 - Ça y est ! Le podium du Trail de Bourbon est formé : Simon Paillard est arrivé à la Redoute à 13h50, derrière David Hauss et Judicael Sautron.

13h33 - [COMMENT CA VA LES FILLES ?] Petit point chez les féminines pour le Trail de Bourbon : le trio de tête reste identique !

1ère - Camille Bruyas - Dossard #5567

2e - Christelle Bard - Dossard #6281

3e -Estelle Carret - Dossard #6315

Camille Bruyas était à la Grande Chaloupe à 13h13, avant d'entamer l'ascension du Colorado. Christelle Bard, quant à elle, cumule un retard de près de 45 minutes sur la numéro 1. et n'a pas encore atteint la Grande Chaloupe. Estelle Carret (de la team des Phacochères 😂) était à 13h11 à la Possession.

13h31 - Il est officiellement le numéro 2 de ce Trail de Bourbon : Judicael pointe à la Redoute à 13h31 après 16 heures, 31 minutes et 45 secondes de course !

13h29 - Judicael Sautron arrive à la Redoute ! Il a 50 minutes de retard sur le vainqueur du Trail de Bourbon.

13h10 - Judicael Sautron, numéro 2 sur le Trail de Bourbon, a prévu d'arriver aux alentours de 13h45. Arrivera-t-il à tenir son timing ?

12h56 - [FOCUS SUR LA RIVIERE DES GALETS] Passage obligé sur le Grand Raid, l'étape du lit de la Rivière des Galets peut réserver des surprises aux coureurs. Galets escarpés, sol glissant, le sentier est très technique, abordé après plusieurs heures de course extrême.

 

 

12h50 - "Je me serais bien vu continuer", confie David Hauss à la presse à son arrivée à la Redoute. Signe d'une possible participation à la Diagonale l'an prochain ?

12h35 - Il a gagné la Marcareignes en 2016... DAVID HAUSS REMPORTE LE TRAIL DE BOURBON 2017 ! 👑🏅🏆 Il passe la ligne d'arrivée après 15 heures, 37 minutes et 43 secondes de course !

12h31 - [DES NOUVELLES DE NOS AMIS] C'est grâce à eux que l'équipe d'Imaz Press peut vous faire partager la vie des sentiers. Murielle, (dossard 1170) poursuit sa Diagonale et s'attaque actuellement à l'ascension du Maïdo ! Elle pointait à 9h00 à Roche Place ce matin. La coureuse est classée 67e chez les femmes, 1680e au classement général. 

Pour notre ami Mathias Belanger (dossard 45), aucune nouvelle depuis son dernier pointage à Cilaos hier à 15h00. 17 heures de course tout de même, bravo Mathias !

12h17 - La Rivière des Galets, un des sites magnifiques dans lequel se dépassent les coureurs du Grand Raid... Ces derniers en profitent pour se rafraîchir en mouillant leur casquette. La pluie s'est maintenant arrêtée. Sur place, des 4x4 de l’organisation passent dans le lit de la Rivière avec bénévoles et concurrents qui ont dû abandonner sur blessure ou suite à de gros coup de fatigue. Selon la devise du Grand Raid, personne ne reste sur les sentiers après le passage des serre-files !

 

 

12h05 - La Rivière des Galets, passage obligé pour les coureurs, n'est pas du tout repos. En marge de la Diagonale des Sans Voix, actuellement disputée par Murielle, actuallement au Maïdo, les toutous sont venus soutenir les traileurs dans le lit de la Rivière !

 

(A noter que notre journaliste n'a finalement pas déjeuné en famille. Mais un chien en a profité pour piquer la part du repas d'un marmaille... Etrange coincidence... 😄) #HumourDesSentiers

11h59 - David Hauss pointe au Colorado ! Dernière étape avant La Redoute pour le premier du Trail de Bourbon, toujours loin devant ses deux concurrents. #TrailDeBourbon. Si tout se passe bien, le coureur devrait arriver à la Redoute avant 13 heures ! 💪🏽

Judicael Sautron et Simon Paillard sont toujours respectivement à la deuxième et troisième place du poduim du Trail de Bourbon.

11h57 - La pluie s’invite sur la Rivière des Galets et cela ne déplaît pas aux coureurs qui ont eu à subir les cruels rayons du soleil depuis ce matin #InstantFraîcheur

 

 

11h50 - [BIENTOT MIDI, L'HEURE DU CARI] "L’ambians i mank anou ?" Au programme de cette famille, petit pique-nique sur les berges de La Rivière des Galets pour soutenir les coureurs ! #LaRéunionléla

(A noter que notre journaliste sur place pourrait bel et bien céder de manière imminente à l'invitation à déjeuner de la part de la famille... "Ça sent tellement bon le massalé et le kari poulet la kour...", nous confie-t-elle par ailleurs... ) 😂

 

 

11h42 - Simon Paillard pointe à la Grande Chaloupe à 11h25. Il ne parvient pas à rattraper son retard sur le numéro 2 Judiacel Sautron. #TrailDeBourbon

11h40 - Après le Chemin des Anglais, passae obligé à la Rivière des Galets !

 

 

11h18 - Arrivée imminente de David Hauss au Colorado #TrailDeBourbon

11h14 - [COMMENT CA VA LES FILLES ?] Chez les féminines, c'est toujours Camille Bruyas qui s'impose sur le Trail de Bourbon. Elle a pointé à 10h37 au chemin Ratineau. Elle est suivi de Christelle Bard, qui a 30 minutes de retard sur sa concurrente. Elle vient de pointer à Chemin Ratineau (11h10) Pour l'heure, c'est Estelle Carret qui cloture le podium. Elle pointait à 10h00 à Sans Souci.

Pour rappel :

1ère - Camille Bruyas - Dossard #5567

2e - Christelle Bard - Dossard #6281

3e -Estelle Carret - Dossard #6315

 

10h51 - [PETIT DETOUR PAR LA DIAGONALE]     Murielle, qui court la Diagonale sous la bannière de la Diagolane des Sans-Voix, en faveur des animaux de l'île et de la protection animale, point à Roche Plate à 9h33 ce matin. Il est possible de la soutenir via la page Facebook de l'organisation ! #DiagonaleDesSansVoix   

 

10h49 - David Hauss, en tête du #TrailDeBourbon, continue de creuser l'avance et pointe en premier à la Grande Chaloupe

10h48 - Les accompagnateurs redescendent après avoir fait un bout de chemin avec les concurrents. Certains ont l’air plus fatigués que les coureurs et ils le disent avec beaucoup d’humour ! Parce que oui, il est quand même plus facile à descendre qu'à monter, ce fameux sentier... #HumourDesSentiers

 

 

10h46 - Parce que le Chemin des Anglais se monte les mains sur les genoux ! Courage !

 

 

10h43 - Petit rappel : le Trail de Bourbon, d'une longueur de 111 kilomètres, est une étape de l'Ultra Tail World Tour, tout comme la Diagonale des Fous.

10h39 - La première féminine, Camille Bruyas vient de pointer du côté de Chemin Ratineau ! #TrailDeBourbon

10h36 - [EN TETE DU TRAIL DE BOURBON]

Pour rappel :

1er - David Hauss - Dossard #6105

2e - Judicael Sautron - Dossard #6205

3e - Simon Paillard - Dossard #5456

10h25 - Il y a maintenant de plus en plus de monde sur le Chemin des Anglais !

 

 

10h20 - Simon Paillard reste donc en troisième position et pointe à la Possession à 10h15. Il semble avoir un peu chaud en abordant le Chemin des Anglais. Judicael Sautron a pointé à 10h02 au même endroit.

 

 

10h18 - Simon Paillard, jusqu'ici en troisième position du Trail de Bourbon, a pointé à la Possession à 10h15 ! Le pointage de Judicael Sautron n'a pas encore été pris en compte à ce poste. Aurait-il rétrogradé en troisième position ?

10h10 - Certains concurrents semblent à bout de force. Ils sont encouragés par des spectateurs qui pour les soutenir et leur remonter le moral, font un bout de chemin (des Anglais) à leurs côtés. Tienbo larg pas !

 

 

10h00 - Sur les sentiers, il y a les coureurs mais aussi... Les journalistes ! D'ailleurs, certains de nos confrères abordent cette course plutôt à la cool. Et puisque le Grand Raid est fait pour les Fous, certains n'hésites pas à aborder le Chemin des Anglais... Pieds nus ! #HumourDesSentiers

 

 

10h04 - Certains concurrents ont le sourire et ne semblent pas porter le poids de dizaines de kilomètres de course extrême. D’autres sont plus marqués. Les spectateurs les encouragent en les appelant par leurs prénoms inscrits en gris sur le dossard. La solidarité est de rigueur dans le monde du trail !

10h00 - Tous les concurrents sont applaudis par les gens, spectateurs et bénévoles qui sont sur les sentiers. Les ovations redoublent lors du passage de David Hauss, actuellement en tête du Trail de Bourbon.

9h54 - David Hauss vient d’entamer le chemin des Anglais. Il est au milieu de coureurs de Grand Raid. Il a un bon train et ne semble (presque) pas marqué par la fatigue !

9h45 - #TrailDeBourbon DAVID HAUSS pointe en premier à La Possession

9h00 - [EN DIRECT DU CHEMIN DES ANGLAIS] Les coureurs du Bourbon, mais aussi ceux de la Diagonale empruntent le mythique sentier pour rejoindre la Redoute, avant l'étape de la Grande Chaloupe.

 

 

8h00 - Après une nuit de course, le peloton de tête du Trail de Bourbon se compose de David Hauss, Judicael Sautron et Simon Paillard.

 

- Un suspens similaire à la Diagonale pour le Bourbon -

Le départ de la dernière course de ce Grand Raid 2017 a été donné à 21 heures à Cilaos pour 1.300 coureurs. 111 kilomètres de sentiers sont à parcourir avant d'atteindre La Redoute. Ce samedi matin, le peloton de tête se composait de David Hauss en première position, suivi de Judicael Sautron et de Simon Paillard. Judiacel Sautron, dossard 6205 a pourtant pointé en premier à Sans Souci avant d'être de nouveau dépassé par l'actuel numéro 1, David Hauss. Les deux concurents sont au coude à coude.

-> Retrouvez l'ensemble des événements de la nuit précédente par ici.

-> Vous pouvez également revivre la folle journée de ce vendredi ici et ici avec les résultats du Grand Raid et de la Mascareignes.

 

 

rb/mb/jm/www.ipreunion.com

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !