Une rencontre rare à Saint-Denis (actualisé)

Un rollier malgache photographié

  • Publié le 19 novembre 2017 à 08:00
  • Actualisé le 19 novembre 2017 à 22:14

Stéphane Bidois photographiait ce samedi 18 novembre 2017 à Saint-Denis un rollier malgache (rolle violet). Selon lui, cette espèce revient migrer dans notre île une deuxième année consécutive. "Je ne préfère pas donner le lieu exact car l'an dernier nous avons pu constater que les braconniers cherchaient à les capturer", précise-t-il. L'un d'eux était récupéré avec des ailes coupées. La Seor le soignait.


Nous avons retrouvé la description de cet oiseau indiqué sur le site de la Société ornithologique d’études de La Réunion. Il a la silhouette robuste avec les ailes et la queue longues. Les adultes ont une partie supérieure rousse et une partie inférieure de couleur violet et lilas avec le croupion bleu ciel. Les ailes sont rousses avec des rémiges bleu marine.

La queue est longue et bleu ciel avec avec une barre bleu marine noirâtre. Le petit animal possède un bec puissant, jaune vif, des pattes brun verdâtre et l’œil brun clair. Les juvéniles disposent d’un plumage et d’un bec plus ternes. Leur gorge et leur poitrine sont marrons avec un ventre bleu mêlé de brun. Ils vivent au niveau de la mer jusqu’à 1 500 mètres en zone boisée ou en zone dégradée s’il persiste de grands arbres.

Ces animaux capturent leurs proies en vol après une longue glissade suivie d’un décroché rapide. Ils reviennent sur leur perchoir pour manger. Très territoriaux, ces rolliers n’hésitent pas à s’attaquer aux intrus (même aux faucons) et restent fidèles à leur zone de reproduction d’une année sur l’autre.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires