[VIDÉO] Reef Check veut sauver les récifs

La route du Corail sous surveillance

  • Publié le 6 décembre 2017 à 08:58
  • Actualisé le 6 décembre 2017 à 09:43

L'antenne locale de l'association Reef Check lance un programme afin d'évaluer l'état de santé des récifs réunionnais dans plusieurs communes littorales au mois de décembre 2017. 12 stations de suivis seront installées à Saint-Pierre, Saint-Leu, la Saline-les-Bains ou encore à Boucan Canot. Des bénévoles géreront chacune d'entre elles. Retrouvez la présentation vidéo de ces opérations conçues pour protéger cette route du Corail. (Photo d'illustration)

 

Sauvez les récifs avec son tuba. C'est le but de la manifestation lancée par Reef Check, du 9 au 28 décembre dans toute l'île.

"Devenir biologiste marin, le temps d'une immersion dans l'océan. Plongez et réalisez des comptages scientifiques pour prendre le pouls du récif corallien : en palmes, masque, tuba dans les lagons, en bouteille pour les plongées en pente externe, vous diagnostiquez l'état de santé de ces écosystèmes", indiquent les organisateurs dans leur communiqué.

Lire aussi : Pour veiller sur la santé du corail péi

Les scientifiques de l'association vont aussi accompagner la centaine de participants attendue avant chaque mise à l'eau. De quoi les encadrer durant les opérations et avant, avec des briefings.

Chaque plongeur devra compter les poissons ou les invertébrés. Il devra noter ses observations et prendre des photos de secteurs bien délimités. L'association validera ensuite les données pour les envoyer dans la base de données de Reef Check.

25 stations seront explorées dans le département de Sainte-Rose à Saint-Gilles. Nous publions aussi une vidéo où des étudiants de l'IUT de Saint-Pierre en Génie de l'environnement se livrent à des actions de repérage du lagon réunionnais. Regardez, écoutez.

 

 

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires