Territoire de la côte ouest

Plateau Caillou - Plus de 350 personnes pour la fête de la déchèterie

  • Publié le 6 mai 2018 à 02:58
  • Actualisé le 6 mai 2018 à 07:09

Une grande journée d'animation a eu ce samedi 5 mai 2018 à Plateau Caillou (Saint-Paul) à l'occasion de "Déchèterie en fête". Il s'agissait de la deuxième édition de la manifestation sur le territoire de la côte Ouest (TCO) après une première édition en octobre 2017 à Saint-Laurent (La Possession). Nous publions ci-dessous le communiqué du TCO

"Le succès de cette manifestation de proximité conforte la collectivité dans sa démarche de sensibilisation à l’environnement au plus proche des usagers. Plus de 350 personnes ont participé à ce moment festif ! Aux côtés des différents membres de l’organisation (TCO, commune, partenaires privés ou associatifs) soucieux de privilégier un moment d’échanges ludiques et pédagogiques, ce sont 260 visiteurs qui ont pu profiter du programme spécialement concocté pour l’occasion.

On a pu y rencontrer des habitués ou des usagers venus pour la première fois découvrir l’équipement, les services proposés ainsi que les agents de déchèterie qui y travaillent.

La particularité de la déchèterie de Plateau Caillou, la plus fréquentée de l’Ouest, est son site spacieux dont le vaste espace gazonné s’est transformé en un espace jardin au naturel surprenant. Aménagé avec un mobilier original fabriqué à partir de bois de palette récupéré, ce nouvel espace désormais exploité est la vitrine idéale pour présenter aux usagers différents trucs et astuces à la portée de tous.

Les stands, ateliers, animations et jeux ont permis de sensibiliser les visiteurs, de tous âges, à une meilleure gestion de leurs déchets et à leur réduction. Un temps d’échanges pour discuter de paillage, compostage, permaculture, recyclage, récup’, … Sans compter le don et le troc à travers le concept du Trokali, et la réparation des petits matériels électriques et électroniques proposée au Réparali Kafé. Des pratiques à expérimenter et à intégrer dans notre mode de vie !

Cela représente autant de déchets qui sont détournés de l’enfouissement et qui deviennent de véritables gisements que l’on peut réutiliser. Un éco-geste ajouté à un brin de créativité, de générosité ou simplement de bon sens… et le tour est joué !

Rendez-vous prochainement dans une autre commune de l’Ouest pour une nouvelle Déchèterie en fête…"

guest
0 Commentaires