3, 630 millions d'euros débloqués

Conseil Départemental : Le Pacte de Solidarité Territoriale signé avec La Possession

  • Publié le 14 octobre 2018 à 12:59
  • Actualisé le 14 octobre 2018 à 15:29

Le Pacte de Solidarité Territoriale, entre la commune et le Conseil Départemental, a été signé en mairie jeudi 11 octobre 2018. La municipalité bénéficiera d'une aide départementale de plus de 3 millions d'euros en investissement et de 630 000 euros au titre du social. Les projets validés permettront à la commune de développer ses axes majeurs affichés que sont le bien-être, le dynamisme et la nature.

Aménagement d'un parc de loisirs, d’une maison créative, réhabilitation de la piscine municipale, d'écoles avec notamment la cuisine centrale, beaucoup de chantiers ont été rendus possibles grâce à la contribution du Conseil Départemental, dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale (PST). Par ailleurs, le PST va également soutenir tous les projets relevant du social comme l’aide au permis pour les jeunes, l’accompagnement des adolescents pour l’intégration de toutes les communautés qui vivent à La Possession, l’achat d’un véhicule pour donner aux séniors plus de mobilité ou encore, pour la petite enfance, la mise en place d’une buanderie pour des couches lavables, etc.

" Je voudrais saluer cette volonté des communes et notamment celle de La Possession, de mettre en commun nos compétences et nos moyens afin de travailler plus efficacement au service des Réunionnais. Cette mutualisation est indispensable pour que les collectivités puissent continuer à travailler main dans la main, dans le champ de l’action sociale de proximité",  a souligné le Président du Conseil Départemental lors de la signature du PST en mairie.

Le Président du Conseil Départemental a rappelé les objectifs du PST : donner à chaque territoire les moyens de son développement, au regard des enjeux économiques et sociaux particuliers. "J’ai pu voir et tester le transport collectif mis en place par la municipalité qui va permettre aux personnes âgées de se déplacer, de sortir de chez elles", a témoigné Cyrille Melchior qui se dit "réellement impressionné par la grande imagination des municipalités".

Le Président du Conseil Départemental a souligné ensuite l'importance du travail collectif : "Quand on se met tous ensemble, on démultiplie les forces et les initiatives. Ce qui est innovant à La Possession peut l’être pour une autre commune. C’est cela aussi l’esprit  du PST, c’est de faire émerger des projets qui viennent des territoires communaux, les plus proches des populations, pour les développer sur l’ensemble de La Réunion ", a conclu le Président du Département.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires