Elle pète un câble (actualisé) :

Brigitte Bardot: les Réunionnais ont des "gènes de sauvages" et des "réminiscences de cannibalisme"


Publié / Actualisé
Pauvre Brigitte Bardot qui croule sous les lettres de personnes dénonçant "la barbarie que les Réunionnais exercent sur les animaux." La fondatrice de l'association qui porte son nom a envoyé un courrier - on ne peut plus insultant envers La Réunion et ses habitants - au Préfet pour qu'il prenne à bras le corps le dossier de l'errance animale dans le département. Les Réunionnais sont qualifiés d'"autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages" qui exercent "une multitude d'atrocités sur les pauvres animaux." D'ailleurs, Brigitte Bardot est profondément peinée "J'ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore", La Réunion qu'elle appelle aussi "l'île du diable" n'accueillera sans doute pas cette chère Brigitte Bardot en vacances... L'octogénaire n'en n'est pas à sa première sortie du genre sur le sujet... Nous publions son courrier sans aucun commentaire, la lettre se suffit à elle même.
Pauvre Brigitte Bardot qui croule sous les lettres de personnes dénonçant "la barbarie que les Réunionnais exercent sur les animaux." La fondatrice de l'association qui porte son nom a envoyé un courrier - on ne peut plus insultant envers La Réunion et ses habitants - au Préfet pour qu'il prenne à bras le corps le dossier de l'errance animale dans le département. Les Réunionnais sont qualifiés d'"autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages" qui exercent "une multitude d'atrocités sur les pauvres animaux." D'ailleurs, Brigitte Bardot est profondément peinée "J'ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore", La Réunion qu'elle appelle aussi "l'île du diable" n'accueillera sans doute pas cette chère Brigitte Bardot en vacances... L'octogénaire n'en n'est pas à sa première sortie du genre sur le sujet... Nous publions son courrier sans aucun commentaire, la lettre se suffit à elle même.

Monsieur le Préfet,

Je suis débordée, envahie par des lettres me dénonçant la barbarie que les réunionnais exercent sur les animaux !

C’est inadmissible et insupportable !

Cette île qu’ils appellent " l’île du diable " est la seule parmi tous les départements et territoires d’outre-mer français qui continue à se conduire aussi sauvagement avec les animaux.

Lire aussi : Annick Girardin annonce qu'une plainte va être portée contre Brigitte Bardot

Les touristes sont écoeurés et les associations débordées par le nombre d’animaux blessés, empoisonnés, cruellement amputés, ou ceux qui leur arrivent la bouche transpercée par des hameçons et qui ont réussi à s’enfuir !

Les chats ont disparu empoisonnés ou la fourrière, qui n’est qu’une entreprise de mort, les a tous euthanasiés et la plupart des chiens subissent le même sort.

C’est un véritable scandale que je ne vais pas me gêner à faire éclater dans le monde entier.

Ma Fondation vous a depuis longtemps envoyé des courriers dénonçant cette cruauté, et dernièrement une administratrice de ma Fondation est venue personnellement vous dénoncer cette multitude d’atrocités faites sur les pauvres animaux.

Les autochtones ont gardé leurs gènes de sauvages, mais les lois françaises sont faites pour être respectées et c’est votre fonction de les mettre en applications. L’article 521-1 du code pénal punit sévèrement la cruauté envers les animaux, aucune dérogation n’est prévue pour l’Ile de la Réunion.

Madame Eliane A. de Saint André, est une de mes amies, elle a 89 ans et tente désespérément de soigner et nourrir les quelques chiens faméliques, squelettiques, qui entourent son domicile. Elle me dit ne plus pouvoir y arriver car elle est menacée violement par son voisinage qui jonche en plus son jardin d’excréments !

Par contre vous autorisez les fêtes indiennes Tamoul avec décapitations de chèvres et boucs en offrandes à leurs Dieux et dont les abats jetés à la mer attirent les requins… d’où les attaques !

Tout ça a des reminiscences de cannibalisme des siècles passés et devraient être INTERDITES.

J’ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore, des risques que prennent les êtres humains qui tentent au péril de leurs vies de sauver des chiens, des chats pris pour cible par une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches.

Alors Monsieur le Préfet, bien que vous ne soyez qu’un fonctionnaire, faites preuve de courage, un titre ne sert à rien si ce n’est pour faire respecter la loi, appliquer les peines méritées et rendre à cette île démoniaque un peu de l’humanité qu’elle a perdue en la laissant livrée à toutes les exactions impunies qu’elle s’est autorisée à prendre à votre nez et à votre barbe sans aucune réaction de votre part.
                                    
Brigitte Bardot
Article mis en ligne à 16h03 mardi 19 mars 2019 (actualisé)

   

93 Commentaire(s)

Sophie, Posté
Les responsables de l' A.S.P.A à la réunion sont des gens originaires de la France hexagonale. Et c'est bien connu qu'une majorité des Français de l'hexagone (pas tous heureusement) ont pour habitude lorsqu'il sont hors de chez eux d'adopter une attitude de supériorité, de dédain en vu de dominer. A la Réunion comme partout ailleurs dans le monde, il y a des personnes qui choient leurs animaux de compagnie,qui les soignent tout autant qu'un humain. Des personnes qui se
mettent en "quatre" pour sauver des animaux blessés et si besoin font appel à la générosité de la population sur les ondes locales pour les frais de véto (en cas de chirurgie par exemple) et à chaque fois l'appel est largement répondu. Ceci en toute neutralité, dans l'anonymat, en toute discrétion, par conviction, par amour tout simplement et non pour être vu.
Au sein de l'hexagone, chaque été, nombres d'animaux sont abandonnés sur l'autoroute; Des chats balancés même par la fenêtre des voitures.Ceci fait la une des journaux télévisés et de la presse écrite chaque année. L'hiver dans votre vaste campagne, ces animaux abandonnés sont vite exterminés, ni vu ni connu, par le froid et la faim. Alors ces gens qui vont jouer les vedettes à la réunion en la seule volonté d'écraser les Réunionnais. Pourquoi n'accourent t-ils pas au secours ne ces animaux? Ne vaut-il pas mieux d'abord balayer devant sa porte? Ã"te d'abord la paille dans ton oeil avant de voir dans l'oeil de ton prochain. Et la chasse à cour à Rambouillet? Le corrida en Espagne? Vous, les gros bouffeurs de viande de l'hexagone, dans vos abattoirs les animaux ne sont-ils pas égorgés? Au sein de l'A.S.P.A beaucoup d'animaux sont euthanasiés. Tués c'est tués. Je ne vois pas de différence. Généralement pour beaucoup de gens de l'hexagone, les personnes d'ailleurs sont toujours plus mauvais, plus pire, c'est bien connu.
L'A.S.P.A. de la Réunion vit en partie de la générosité des réunionnais: dont d'argent, de couverture avant l'hiver, de matériaux divers (grillages, bois, fer...) de bénévoles pour donner un coup de main. Pourquoi être aussi malveillant, ingrat et dédaigneux? Est-ce que l'on devient vraiment important par de telle attitudes?
Bakidandy, Posté
regardez donc ces liens, il y a des réunionnais qui écrivent et d'autres qui ont vécu là-bas aussi !!!
les pétitions aussi, merci.
C'est du concret !!! malheureusement
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/03/21/animaux-animaux-a-la-reunion,99387.html
>https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-horreur-derriere-palmiers-stop-horror/46483

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/respect-lois-sterilisation-animaux-dom-tom/19355

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/campagne-sterilisation-guadeloupe-reunion/43629

http://hautcourant.com/maltraitance-animale-sur-l-ile-de1813/
http://www.clicanimaux.com/association-412-reunion-protection-animale

http://hautcourant.com/arbre-de-vie-universal-au-secours1814/
bonne lecture
Fred, Posté
Ni le premier dérapage de BB, ni, probablement, le dernier... Moi j'aime la Réunion et ses gens et, contrairement à BB, je suis fier de cette île, de son accueuil, de sa mixité, de sa tolérance, de son vivre-ensemble.
Un arabe de banlieue, Posté
Je suis choqué en lisant tous les commentaires.
Toutes les occasions sont bonnes pour deverser sa haine de l'autre.
Oui! La défense des animaux est une noble cause. Mais de là à insulter tout un peuple, une culture!
Les propos sont tellements ignobles! C'est injuste! es Réunionnais sont un peuple formidable. Vous n'êtes pas des cannibales! Vous n'êtes pas des dégénérés! Vous n'êtes pas une île du diable! Les francais de métropole dans leurs petit confort semble oublier qu'ils ne sont pas seuls sur terre. Il y a un monde et des traditions. Nous n'avons pas à donner de leçon. Et si vraiment bb veut en donner, qu'elle s'occupe des corridas ou des combats de coqs dans le nord bien plus proche d'elle.
Monsieur David, Posté
Je crois que cette dame et tous ses soutiens qui ont du mal à écrire un français sans fautes d'orthographe doivent venir ici à la réunion , rencontrer des hommes et des femmes d'ici, et essayer de mettre en place des solutions aux problèmes cités. La maltraitance des animaux existe aussi en France, dans les abattoirs par exemple.
Rricolso, Posté
je dis que cette femme est devenue une grave malade mentale , dans un centre Hospitalier (psychiatrique) vous devez l'envoyer pour finir ces sales jours...bien a vous...
Yvette camps, Posté
Madame Bardot a tout à fait raison .. elle se bat pour la cause animal et c' L'enferPour les animaux en réunion.. de tout coeur avec vous respect pour une grande dame
Fafa, Posté
Chaque reunnionais devrait pouvoir porter plainte à l'encontre de celle qui a été l'icône" de certains pas moi Dieu m'en garde ! Je n'ai jamais été attirée par la connerie. C'est minable que cette injure n'éclate pas à la Une de la presse. Rappelons que c'est à cause de connards dans ce genre que le racisme existe. J'ai vécu 18 ans à la Réunion, c'est en arrivant à Paris que j'ai entendu le mot "racisme" pour la première fois. Ne venez pas nous donner de leçon mais prenez exemple sur notre intelligence du vivre ensemble !
Di441, Posté
Ils me font rigole, je soutiens bb mdrrr act de barbarie des sauvages mdrrr, regardé vos abattoir et vos fermes d'exploitation intensif, les sauvage que nous sommes vous aiderons dans votre quête pour récolter des fond et bb profitera pour en détourné une parti part cupidité, nos gêne de sauvage c'est grâce à la colonisation et l'esclavage que vous passez sous silence, band de raciste et l'autre j'ai vécu 15 ans et je suis choqué lolll prend le temps de regardé autour de toi tu devrais avoir de l'herbe pour brouter
Cannibal974, Posté
À bernie et à tout les conquistadors dit touristes que je croise quand je rentre dans mon île natale en vacance qui sont tous comme bernie après un séjour de 3 semaines max ils ont cette prétention de tout savoir et de ramener leurs science sur une culture qui leur sont complètement étrangère.
À croire que ces dans vos gênes de donner des leçons.
Bernies tu étais à la réunion en 1996 tu crois que entre temps le temps s'est figé quant à votre vieille peau aliéné que vous vénéré tant elle a jamais posé les pieds à la run
Vivant en métropole depuis plus de 15 ans je pense qu'au niveau du vivre ensemble et d'éducation civique vous n'avez pas à nous donner des leçons bien au contraire prenez des notes
Mussy, Posté
J'AI vécu à la Réunion, ma mère est réunionnaise, j'ai des cousins qui sont réunionnais ; cette île est très belle, je suis heureuse d'y avoir vécu, mais j'ai été obligée de la quitter car la cruauté faîte aux animaux était devenue insupportable ! C'EST un cauchemar ...
La condition animale sur cette île est terrifiante !!! Je n'y retournerai pas car j'ai été choquée et traumatisée par ce que j'y ai vu.... Il y a quelques chose de terrible qui s'exerce sur les animaux à la Réunion.
Lilou, Posté
Biboss, vous êtes le genre de personne qui na pas dami par de vie, et qui na jamais voyager pour pouvoir déverser votre haine sur un peuple dont vous ne connaissez pas. Et avant de critiquer, apprenez aussi à ecrire.
Chouquette, Posté
Bravo
BDmumu, Posté
Ça fait des milliers d années que dans cette île du diable, tous les animaux sont martyrisés des pires façons que l homme à invente ! Je soutiens complètement et inconditionnellement les combats que mène BB ainsi que sa fondation ! Les réunionnais devraient être totalement châtiés pour leur bestialités !!
Biboss , Posté
Elle a raison Brigitte et je la soutiens. Que ce soit à La Réunion en Guadeloupe ou beaucoup d'autres endroits, certains de ses habitants, ont le cerveau qui fonctionne encore à l'âge de pierre. À La Réunion c'est les premiers à se plaindre quand ils sont blessés par les policiers. Alors si les animaux ne sont pas des êtres humains il n'en reste pas moins que se sont des êtres vivant avec leur joie et leur souffrance .
Signé Biboss.
Rricolso, Posté
je dis que cette femme doit etre enferrme dans un hopital psycatrique jusqu,a la fin de ces jours...bien a vous...
Lulu, Posté
Chacun y va de son Ego perso, pas grand chose pour cette condition déplorable ! Bravo B B
Kar57, Posté
BB vous avez tout à fait raison de vous plaindre auprès des autorités, car c est inadmissible ce qu il se passe pour ces pauvres êtes sensibles...?
Je trouve également que c'est une honte !!! Moi aussi j ai honte d être française lorsque je prends connaissance de ce qu il se passe sur notre Île...je ne comprends pas non plus que l on en soit encore là de nos jours...
Que se passe t il donc pour qu'il y ait autant se chats et chiens errants ???
Y a t il des campagnes de stérilisation ??
Merci à madame Brigitte Bardot qui a tant fait pour protéger nos amis les animaux ?
Je pense qu elle ne dénonce pas tout un peuple.....elle dénonce ceux qui font du mal aux animaux....<
Pour les réunionnais qui se sentent concernées en disant qu elle critique tout un peuple ne doivent pas se sentire concernés s ils ne font pas de mal aux animaux
Evelyne Cochet , Posté
Entièrement d'accord avec Brigitte...comment ne pas cautionner ??? Merci pour son action...les animaux sont sans défense contre la barbarie...Brigitte ne dit que la vérité...qui peut la contredire???????
Zvenjo, Posté
à Tissu de mensonges : non, les chiens "appâts-requins" ne sont pas une légende urbaine; j'ai actuellement sous les yeux un exemplaire du "Journal de l'île" qui relate l'arrestation par la gendarmerie d'un de ces salauds qui, pour appâter les requins, enfile des hameçons dans le museau et les pattes des chiens pour les maintenir sur une planche; quelques petits coups de machette ici ou là pour faire saigner un peu plus et, hop, le tour est joué et le requin pourra renifler le sang de loin. Cette année-là (1998), un individu fut condamné par la Justice pour ces pratiques et le Juge ajouta : "Nous savons que de telles pratiques, hélas, sont encore très fréquentes". Rien n'a changé depuis 1998 et je sais de source sûre que le chien appât-requins se fait encore ainsi que bien des horreurs sur les animaux : chèvres décapitées par les Tamouls, moutons égorgés artisanalement par les Zarabs (musulmans), "chiens-plats" écrasés suite à des courses poursuite en 4X4... La Réunion est un île superbe et les gens y sont plutôt accueillants mais il y a quand même des crapules !
Inder, Posté
Je pense que cette lettre est bien écrite, et que seule une personne qui n'a pas de cÅ"ur y verrais le mal.. ð?¤"
Marianne, Posté
je suis d'accord avec le commentaire de TIF d'il y a 4 heures .....
Marianne, Posté
tout cela est bien dommage pour les animaux comme pour brigitte bardot il faudrait une association de protection des chats errants et spa pour les chiens madame bardot avait pris RV avec monsieur Macron pour la protection animale qu'en est il?
JeDisCaJeDisRien, Posté
Et si on utilisait les même raccourcis et le même raisonnement que Brigitte Bardot, cela pourrait donner : Brigitte Bardot aime les animaux, et quand on voit ce que cela produit sur son cerveau, on se demande bien à quel point elle les aime les animaux. On se demande s'il y a des limites à cet amour... s'il faut craindre pour la dignité des animaux qui l'entourent... La loi interdit certaines pratiques avec les animaux... Hugh Efner, lui au moins, il respectait la loi et les animaux.
Aubry !!!, Posté
Peut-être que les termes employés par Madame Bardot sont un peu forts et clichés... Mais on voit bien que la cause animale n'est pas au centre des préoccupations de tous les Réunionnais. N'est-ce pas ?
DODO , Posté
C'est plus facile de s'occuper des animaux qu'aux enfants qui meurent de faim d'ici et d'ailleurs. Quelle drame!!!
Pierrot974, Posté
J'en ai parlé à mes amis réunionnais de métropole (ils sont tous cannibales, cela va de soi).
Aucun n'a voulu la faire en rougail. Il parait que lorsque le cerveau est avarié, tout le reste suit...
Victorinox, Posté
Bardot est raciste. Ce n'est pas neuf. Une plainte a été déposée par le préfet. C'est très bien. Pas la peine d'en rajouter. Le vrai problème est celui de l'errance animale et des maltraitances. À nous Réunionnais de le régler.
Victorinox, Posté
Des gÊnes ? ? Vous voulez dire des gÈnes je suppose. (merci pour la remarque Victorinox, nous avons corrigé, bonne journée - webmaster)
Jojo, Posté
Pourquoi ne pas engager sa propre fortune pour sauver tous les animaux errants .
Surtout ne pas mettre tous les 'canibales sauvages' dans le meme panier il y a des gens qui aiment leurs animaux et qui se privent meme pour les nourrir.
Brigitte profite du peu de temps qui te reste a vivre et regarde un peu autour de toi en france les atrocites faites aux anmaux les francais de france ne sont pas meilleur .
Li bien les journaux l actualite Francaise tu auras l embaras du choix pour trouver un cannibale.
Tif, Posté
Madame Brigitte BARDOT,
Bravo et merci pour ce que vous faites pour la cause animale dans le monde. Je soutiens votre fondation et les causes pour lesquelles vous vous battez. Je suis réunionnaise et suis horrifiée par la quantité de chiens et chats errants dans nos rues et la souffrance dans laquelle ils vivent. J'ai moi même recueilli un chien portant des chiots chez moi; je m'en suis occupée de manière égale à mes chiens déjà présents chez moi. J'ai récemment subi une perte, l'un de mes chiens a été empoisonné par mes voisins il y a 3 mois.
Alors oui STOP à la malveillance et à la maltraitance animale. Malheureusement, nous serons toujours entourés de gens malveillants, méchants et malhonnêtes, peu importe le département français ou le pays dans lequel nous vivons. C'est la raison pour laquelle je faisais rayonner votre fondation et les actions que vous menez.
Néanmoins, je suis réunionnaise, engagée dans la protection animale mais je refuse qu'un peuple entier soit jugé sur des pratiques inhumaines effectuées par une minorité de gens. La solution n'est pas de critiquer un peuple entier, ni de juger des pratiques religieuses effectuées mais plutôt que votre fondation viennent en aide aux communautés de commune, aux associations locales de protection des animaux pour trouver les solutions, accompagner dans les aides à la stérilisation, dans l'adoption etc....
La cruauté humaine existe partout, dans tous les départements français, dans tous les pays, sur tous les continents; punir tout un peuple pour le geste de quelques personnes n'était pas la solution.
Comment puis-je continuer à soutenir une fondation, dont la cause est juste, quand bien même sa représentante ne respecte pas les humains...
Comment affirmer qu'une personne qui salit ses semblables puissent soutenir la cause animale? M. Matthieu RICARD dit dans son livre - Plaidoyer pour les animaux - "Pourquoi n'éprouvons-nous pas davantage de compassion pour les animaux, ces êtres sensibles avec qui nous partageons pourtant la même planète ?", je pense que vous devriez, madame BARDOT, éprouver cette même compassion pour notre peuple réunionnais pas représenté par les barbares dont vous parlez dans votre courrier. Ils existent bel et bien ces êtres atroces mais restent heureusement minoritaires sur cette île. Enfin M.Matthieu RICARD précise " [...]n'est ni de condamner, ni d'imposer aux gens ce qu'ils doivent faire ; c'est une supplique, je dis juste : essayez de ne pas détourner le regard et après, tirez-en vos propres conclusions, en votre âme et conscience.
"...Je vous adresse cette dernière phrase, venez constater par vous même et nous pourrons en rediscuter.
CECCU, depuis son mobile, Posté
Une copie de la lettre SVP après on discute.....mais il y beaucoup de vérités et vous même journalistes vous en êtes fait Les Échos de ces problèmes de maltraitance alors pourquoi aujourd'hui vous insurgez contre cette .....soit disant lettre ....très bizarre votre attitude mais venant de vous rien ne nous surprend plus à croire que vous avez débuté vôtre vie dans un cirque.........comme clowns
Dédidicasse, Posté
https://youtu.be/cdtbIF0cb_U

Tiens ....dédicasse....
GIONN , Posté
Moi, réunionnais, cannibale, j'aime mangé les ex chanteuse, actrice, sex symbole, mannequin très appétissante.
GIONN DO, Posté
Moi, GIONN Réyonné, cannibale, aime bien mangé : actrice, mannequin, sex symbole, chanteuse.
Amand BENARD, Posté
Madame BARDOT,

Je suis fier d'être réunionnais,
je suis fier de mes gênes,
je suis fier de mes réminiscences,
et je vous plains ...
Schnauzer, Posté
Bravo à Brigitte Bardot qui dit clairement les choses ! Elle a tout mon soutien .
BERNIE, Posté
Son jugement n'est pas surfait ,je suis allée à la Réunion en 1996 donc plud de 20 ans, j'ai assisté à des scènes terribles , des chiens coursés en voiture afin de les écraser volontairement ,des peaux de chiens sans plus de viscères sur les routes ,sans même avoir la pudeur de les enlever, de nombreux chiens cherchant la nourriture sur des tas d'ordures ? OFFREZ-vous un voyage là-bas et vous constaterez que ce n'est pas surfait, vous changerez d'opinion sur cette femme admirable et sa vie privée ne regarde qu'elle ,et pourtant il y a une SPA soi-disant ?????
PB58, Posté
Quel racisme, quel intolérance (Réunionnais et fonctionnaires) ! C'est affligeant. Effectivement nous sommes au 21ème siècle mais ce cervaeu de petit pois ne s'en est pas aperçu, trop atteint par sa dégénérescence sénile. Le respect, elle ne connait pas. La culture des autres, elle ne connait pas. Les fake news, elle les relaie. Bref, elle est en mal d'existence et en errance psychologique. Tout ceci est bien triste et est malheureusement relayé. Mais tout a un aspect positif : on prend conscience en lisant ça de la pauvreté intellectuelle de cette dame ...
Linda, Posté
Je suis moi meme reunionnaise. Et notre ile ete notre culture est un exemple de tolerance et du vivre ensemble. C'est vrai qu'il y a un soucis d'errance animal sur notre îles. Nous n'avons pas le monopole de la cruauté. Insulter tous un peuples, a cause de l'agissement d'un petit nombre. Est indigne d'une representante de la lutte contre la maltraitance animal. Ce genre de propos attise la haine.
Bernie, Posté
Suite de mon commentaire,arrêtez de juger BB sur la naissance de son fils ,sa vie privée ne nous regarde pas ,ne trouvez pas ce prétexte pour la blamer, c'est une femme courageuse ,faîtes -en autant après on en reparlera ,vous êtes des jaloux , sans éducation ni instruction des petites gens sans réflexions ,je souhaite sincèrement qu'elle continue son oeuvre un grand MERCI pour elle et offrez-vous un petit voyage à la Réunion ,vous verrez que ces critiques ne sont pas surfaites , j'y suis allée en 1996 donc plus de vingt ans et cela continue , j'ai vu des horreurs sur des chiens les courser en voiture pour les écraser volontairement
Bernie, Posté
je suis allée à la Réunion en octobre 1996, j'ai vu des horreurs à ce sujet, des voitures courser des chiens en plein jour pour les écraser volontairement , une peau de chien à mème le sol sur la route où des véhicules étaient passés et repassés dessus, elle n'avait plus de viscères ,tant cette peau était là depuis X temps personne même pour l'enlever , de nombreux chiens abandonnés cherchant leur nourriture sur des tas d'ordures car leurs maîtres ne pouvaient plus les nourrir, j'ai demandé à notre chauffeur s'il n'y avait pas de SPA ici ? Il m'a répondu SI ! j'en parlerai ,cela fait plus de 23 ans et je vois que rien n'est fait , alors arrêtez de critiquer sans avoir vu de vos propres yeux ce qui se passe réellement dans ce pays pourtant si beau et moins raciste que dans d'autres iles car plusieurs Ethnies,ne jugeont pas sans savoir ,je suis désolée mais BB a raison c'est la stricte Vérité, faites le voyage et faites -vous une idée !!!!
Mamie, Posté

Bonjour. Il ne faut pas mettre tous les réunionnais dans le même panier. Il y en a qui aime leurs animaux
Et prennent soin d eux. Ma chatte allait mettre bas. Elle n est jamais revenue. .je n entends plus un chat miaulè. Un empoisonneur réside dans mon quartier. BientÃ't, les gens se plaindront de la présence et de l'envahissement des rats et des souris. Eh oui. Où va ce monde? Plus d'amour du prochain! Encore moins pour les animaux..
Au delà de ça,, notre île reste notre île avec sa culture, tout dépend de l'éducation reçue.
Marithe, Posté
Mme Brigitte Bardot va trop loin dans ses propos en ce qui concerne les Réunionnais''''Il ne faut pas mettre toute une population dans un même sac'''Certes il y a des chiens errants,des personnes qui n'aiment pas les bêtes,c est une réalité.mais pas une généralité''''''
Dada, Posté
Généraliser, il est là le problème. Vérifier ses informations également...
J'ai souvenir d'une affaire de jeunes tuant un chat en ligne.... de ses propres mains... pas à la Réunion...
Il faut protéger les animaux, ne pas les faire souffrir.... Nous les Reunionnais autant que les autres.... Il est bon aussi de balayer devant sa porte, parce que nous n'avons en aucun cas l'exclusivité de la cruauté animale. Nos chiens errent, oui, c'est vrai, il ne sont pas enchainé en début d'été à un piedbois, juste avant les vacances. Au moins ont ils une chance.... Ou celle là aussi est une caricature... comme le chien appât?
Alfa, Posté
Si vous êtes pas contents de nos traditions retourné dans votre pays ! Un réunionnais fier de l'être!
Sociale, Posté
Madame, Ce n'est pas parce que l'on condamne certains actes qu'il faut être insultant envers toute une population.
Raja, Posté
Je pense qu elle a raison.
Dodo, depuis son mobile, Posté
Le racisme ne se justifie pas, il se combat.
Vanessa , Posté
La pauvre est mal renseignée et ce qui apparaît c est qu elle est clairement raciste là il n y plus de doute. La plupart des rites "tamouls" de l année sont végétariens. Sans viande animale avec des Carri de légumes. Qui a donné de genre d intox à cette folle dingue que tous les média relaient ?
CECCU, depuis son mobile, Posté
Copie de la lettre SVP après on discute....
Tissu de mensonges, Posté
Elle nous ment sans aucune honte, elle abuse de la meconnaissance de la majorite a propos de l'ile de la Reunion pour nous diviser !

Pour avoir passé beaucoup de temps a la Reunion, je vous le dis : personne n'y peche le requin avec des chiens. C'est une legende urbaine, l'equivalent du crocodile des catacombes.
Le marseillais, Posté
BB à raison nous sommes en 2019 et ces animaux domestique ont le droit de vivre en paix vive les chiens vive les chats vive MD BB
Sundari , Posté
Madame brigitte Bardo devrait s occupé d elle et de sa relation avec son fils quel a rejeté.elle même et pas humaine .elle préfère les animAux que son propre enfant
Rorolandi , Posté
Je suis d'accord à 200% je vis en France avec une petite retraite de 724 euros et pourtant les animaux que l'ont appelle des bêtes n'en n'ont que le nom car l'amour qu'ils nous donnent est sincère et inconditionnel je fais ce que je peux pour eux et je les aime plus que certains imbéciles qui leur font du mal.
Christine30, Posté
Je suis horrifiée par tant de barbarie,il faut que cela cesse.
Mim, Posté
Ben, BB est une femme simple, elle n'a pas fait de hautes études et son niveau doit avoisiner le certificat d'études ; aussi, lorsqu'elle est en colère,emploie -t-elle des termes comme dégénérés,ou cannibales ! Ce n'est certainement pas à prendre au 1er degré ; donc sur la forme cette personne est en tort ; mais sur le fond , à propos de la cruauté envers les animaux, il est à déplorer, qu'il y a beaucoup de vrai; bien sÃ"r les plus vexés sont les plus intellectuels et les moins concernés par ces accusations; mais faîtes donc taire votre égo et reconnaissez, qu'il n'y a pas d'autres départements où on se sert des chiens comme appâts de requins, où la voisine vous demande d'empoisonner les endormis de votre cour, où votre voisin voudrait vous emprunter des tenailles pour arracher les dents de sa chienne qui mange ses chiots nouveaux nés....c'est tout !
Steve, Posté
Ne soyez tous pas si dure, peu importe comment vous voyez Mme Bardot, elle est l'une des rares à défendre nos amis les bêtes et même si elle vous a jugé avec trop de hate ou de colère, et si elle a eu tord de le formuler aussi durement elle même car elle a eu ouïe de tant de choses atroces, c'est certain, elle n'aurait pas dÃ" généraliser, car la Réunion reste une ile merveilleuse et pleine de richesses.
Mais je suis d'accord avec elle sur le cas des animaux qui sont très loin d'être toujours appréciés et respectés comme chaque être vivant devrait l'être.
Si vous prenez son courrier comme une preuve de racisme, pas moi.
Je dirais plutÃ't qu'il a été écris de façon maladroite motivé par la Souffrance, l'Injustice et la Bêtise humaine qui s'accumulent depuis des années et peut-être un peu trop concentré sur l'île depuis...? J'aime la Réunion, la variété de cultures des habitantes comme elle, j'aimerais au moins + de respect de ce qui nous entoure et donc des Animaux.
Bisou à toutes et tous!
Bon courage Mme Bardot, et svp, ne faite pas la Bêtise de mettre tout le monde dans le même panier.
Marine, Posté
Il faut tout faire pour défendre la cause animale. Je soutiens la fondation de Mme Bardot et ses propos sur des traditions meurtrières qui n'ont plus lieu d'exister en 2019 !!!
Tof, Posté
c'est Bouteflika qui a écrit la lettre ?
Vivi, Posté
Je suis réunionnaise mais je trouve effectivement qu'il y'a beaucoup de chiens dans les haut et les rue qui sont laissé pour compte dans un état lamentable mais tout les réunionnais ne sont pas sans humanités ils sont très accueillant merci brigitte de nous aider pour nos amis les bêtes ð?'
Michele, Posté
Elle a raison. Qui oserait prétendre que tout ce qui se passe là bas n'est pas vrai ?
Hani, depuis son mobile, Posté
En d'autres termes la Madame elle a dit que quand vous en avez marre ou que vous ne savez pas les gérer ou les deux, eh bien vous les abandonnez vos clébards. C'est quand même la vérité... Ce n'est pas une invention. Elle aurait pu le dire autrement, les sauvages, sur cette terre, il y en a, des tribus, eux font mieux. D'ailleurs au passage, les sauvages traitent mieux leurs ordures et détritus. Ici un zanimo ça se jette comme le chien: dan bord somin...
Zvenjo, Posté
Voici le titre du "Journal de l'île" du 23 novembre 1999 (n° 15688) : " Chiens de pêche", l'affaire de St Paul révèle une pratique cachée mais connue de tous". Des chiens sont volontairement blessés de façon à ce que, attaché à une planche avec des hameçons dans le museau et les pattes, ils attirent les requins dont on vendra les ailerons à prix d'or (mais aussi la chair). Il s'agit d'un fait divers d'il y a vingt ans mais, ayant habité l'île, je peux garantir que cette pratique est toujours d'actualité. De même que les "chiens plats" (appellation locale) pour les chiens errants que certains pourchassent avec leur 4X4 (cadavres passés à la chaux vive par les municipalités). Bien d'autres faits de cruauté envers les animaux (notamment religieux) sont à déplorer mais restons-en là. Oui, BB a eu raison de dénoncer ces pratiques d'un autre âge même si certains mots sont peut-être maladroits. D'ailleurs, le tollé suscité montre, une fois encore, que seule la vérité blesse...
.
Ozak, Posté
Traffics d'animaux Ds les fourrières ou les euthanasies
sont payées 300 e tris fois le prix d'une stérilisation et avec notre argent
On fait venir des chiens ds un état pitoyable
Avec des plaies au coup des coups de machette sur le dos
Des bb avec des vers du cÅ"ur des tiques des gros ventres
Cette île est un mourroir n'y allez plus en vacances tant que la condition animale ne s'améliorera pas
Des amis ont pleuré toute leur semaine de vacances
Boycott
Que fait le Préfet ?
Maloki, Posté
CECCU va te faire laver le cerveau
Gg, Posté
Pauvre Brigitte y vois ou la plus rien a faire que insulter l'Outre mer pauvre femme désespérer par la conneries grandiose
LaNouille974, Posté
Je crains fort que la "Eliane A." soit ma prof de français au collège de Cilaos (et voisine accessoirement) à l'époque ! mdr !
Cela dit, de la bouche d'une meuf qui ne l'a pas rempli que de bonnes paroles (on se comprend) et qui aime plus les animaux que humains (on n'est pas maqué avec un mec du FN par hasard), je me marre comme dirait Coluche !
Zezette , Posté
Bonjour madame bardot
Qu'est ce que j'en pense votre courrier à monsieur le préfet, je suis d'accord avec elle. En plus où est-elle notre île si délicieuse qui remonte de décennies.
Les gens sont barbares, sales, insolents, je ne les aime pas cause de leur comportement, malelevé, pas de respect d'autrui. Comment voulez-vous ils vont respecter les animaux. Déjà ils n'ont pas de respect vis-à-vis de leurs enfants.
J'ai vécu 35 ans à Paris, en province et banlieue les Yvelines. Je vivais très bien. Je regrette de prendre ma retraite et s'installer à la réunion. Oh je ne vis pas avec ses sauvages, sans éducation intellectuelle. Leur vie d'être assistés, faire des enfants pour les mettre dans la rue.
Leur mentalité me dégoÃ"te, ils passent leur temps à faire du mal à leur prochain, leur jalousie se transforme en méchanceté. Ils font la même chose avec ces pauvres animaux.
Ils sont infrequentable,malsains je suis bien reunionnaise, née à St-Denis, baptisée à la Cathédrale.
Mon père était sévère, ne voulait pas qu'on les fréquente...
Je m'arrête là madame bardot.
J'espère que monsieur le préfet n'est pas aveugle pour voir tous les défauts des reunionnais. Je suis furax de vivre dans ce milieu démoniaque.
Madame la ministre ne voit pas ce qui se passe ici. Elle ne peut pas se prononcer et condamne madame bardot.
J'ai 73 ans je reste enfermée chez moi je ne les fréquente pas. Je sors uniquement pour aller chez mon médecin , faire mes courses.
Cordialement
Alfafa, Posté
Les genes de sauvages , c est la plupart des etres humains qui l ont , d ou qu ils soient car c est pas gagne l ouverture a l autre different ( qu y a t il de plus different qu un animal?
Jibi Jmb , Posté
Que ce soit un fake ou pas, c'est une vérité qui me torturait jusqu'au moment où j'ai quitté mon île... Ce serait plus juste si ces accusations s'adressaient aux coupables et non pas à TOUS les réunnionnais
Obiwan, Posté
Fake News? Un peu gros pour être vrai...il y a t'il eu des vérifications ?
Olivier, Posté
Mme avec tout le respect qu'on vous doit merci d'avoir un peu de retenu quant à certaine pratique religieuse dont vous n'avez aucune connaissance, cela fait parti de notre histoire et du patrimoine cultuel et culturel de l'ile! Oui il y a des sacrifices d'animaux, mais ces animaux sont élevés en plein air, avec une bonne alimentation et sont traités avec respect par les éleveurs réunionnais, ils ne font pas l'objet d'élevage de masse avec aucune liberté comme on voit partout ailleurs dans le monde .. sacrifice? Ces animaux se sont pas tués à coup de décharges électriques synonyme de souffrances ignobles infligées dans les abattoirs! Avez vous déjà assisté au partage qu'il y'a après ces pendant ces cérémonies religieuses? Parce que oui il n'y a pas de sacrifice par plaisir de tuer, on cuisine sur place et on partage un repas tous ensemble qu'importe la communauté d'appartenance ou le milieu social et après le repas chacun repars avec les restes. On ne jette rien dans la mer ça c'est une pure invention ou vos sources mentent, les temples sont sont souvent gérés par des associations déclarées on ne peut pas faire tout et n'importe quoi! La crise requin ne peut pas être justifiée de la sorte! Travaillez un peu le sujet et apprenez à connaître l'ile et ses habitants avant colporter des rumeurs faire des amalgames et de juger, l'époque coloniale est terminée. On s'est défaits de nos chaîne alors nous menons nos rites nos traditions et notre culture comme bon nous semble!

Bien à vous.

Olivier un habitant de L'ile.
Bulle d'Air, Posté
Voici ce que je viens de mettre sur a page de leur fondation. Je suis curieuse de savoir si je ais avoir une reponse !
"PlutÃ't que de se rependre en insultes racistes aux relants negriers en parlant du peuple Réunionnais et du problème de l'errance animale sur l'ile, je suggère vivement à la fondatrice de votre fondation, et donc à cette fondation, d'investir temps et énergie pour resoudre ce problème ! une approche qui ne manquera pas d'interpeler mme Bardot par son originalité j'en suis sure aussi je m'explique ! Et si vous ouvriez des centres de soins et de stérilisation gratuites à la Réunion ? vous veriez peut etre que le problème se resoudrait, à condition de ne pas traiter les gens de canibales bien sur ! Et pour information, les gens là bas ont plus de difficultés financières qu'en metropole, parce que la vie y est infiniment plus chère qu'ici alors que les salaires sont egaux voire inférieurs. Les préoccupations avant de tourner autour des animaux tournent donc autour de sa propre survie.
Alors non je ne recommande pas une association qui au lieu d'agir là où on en a le plus besoin reste planquée en l'occurence et en plus donne des leçons ! "
Fabricereunion, Posté
Mme Brigitte Bardot l'île de la reunion n'a jamais eu de population autochtone révisez votre histoire de France avant de dire n'importe quoi. On est un pays qui a été colonisé regardez les enfants enlevés pour peupler la creuse et maintenant on continue à peupler le Canada. Les reunionnais sont donc pris pour des animaux. Il est temps de rentrer en pension de retraite, venez ici constater par vous même. Il n'y a jamais eu population autochtone a la Reunion.
Chatna, Posté
Que peut-on dire à ce genre de personnage qui ne se déplace aucunement, nous sommes peut être pas civilisé à son égard, rejetant son fils....pfff!!!
Notre île paradisiaque Madame a un sens particulier que vous n'en aurez jamais. Nous sommes un peuple de partage avec le respect de chaque religion.
Vous nous blâmé sans s'avoir... nos cultures nos coutumes sont respecter et cela ne vous parle pas Madame qu'on jette sur nos ports des containers chargé d'immigrés qui ramène sur notre île des rats, des chats des chiens même des être humains, parce que c'est plus facile pour le gouvernement...
Alors chère Madame inculte , rester dans votre tanière et arrêter de nous injurié. Vous n'êtes pas digne de nous.
Les réunionnais ont des valeurs que vous n'en aurez JAMAIS..
Une réunionnaise qui est dégoÃ"té écoeuré et qui ne cous souhaite pas là bienvenue sur notre île..
Kalboussi marie , Posté
Pour avoir été la plus belle femme du monde BB. ...C'est déplorable ce qu elle dit. !!!! Allez cachette !!!!
Paki, Posté
Tout ceux qui trouvent que c'est des conneries sont irresponsables !!BRAVO MADAME BARDOT !!
Si pour vous décapiter des chèvres, empoisonner des chiens et chats ça vous fait rire vous êtes ignobes !!! On est en 2019 Bordel !!! Les coutumes c'est pour les gens de cromagnons et les irresponsables !!!les animaux souffrent !!!
Jlion974 , Posté
Vos propos sont trop dure Mm Bardot, le peuple réunionnais sort de l'esclavage nos ancêtres étaient traités comme des animaux comme vs venez de le faire avec cette lettre ... enjoy!
Yasmina , Posté
Bravo madame brigitte bardot je suis en tous point d accord avec vous si les representants de la loi et qui doivent les faire respecter les mentalites evolueraient parce que effectivement c est l age des cavernes chez vous et je dis a tous de boycotter ces pays incapable de la moindre humanite !!!
Zanimos, Posté
Lorsque qu'une personne se permet de dire : " J'aurais préféré accoucher d'un animal, que d'avoir accouché d'un garçon... ", il ne faut pas s'attarder à ses écrits, même si elle écrit au Préfet de la Réunion, il ne faut pas donner de l'importance à ce genre de personnage qui profite bien de leur vie d'ermite. Elle devrait juste venir à la Réunion pour porter son message d'amour pour les animaux qui nous entourent et emmener des solutions afin que le Préfet puisse s'en inspirer. Voilà,voulou !!
CECCU, depuis son mobile, Posté
Lettre au combien bizarre faudrait la copie........mais après beaucoup beaucoup de vérités qui dérangent vous oubliez peut-être que même dans votre Torchon vous avez souvent relaté des faits de maltraitante et combien ne l'on pas été .....
Darry, Posté
Moi ki vis à la réunion je ne comprend pas de koi elle parle,
Madame Barbot avant de faire des courriers venez donc voir de vous même, la base de toute enquête est de vérifier ces sources non?
Orchidée rose , Posté
Je ne suis pas de son avis elle préfère les animaux, la preuve en est elle a abandonné son fils, depuis sa naissance il a tout fait pour la retrouver elle ne veut absolument rien entendre elle le renie catégoriquement, donc qu'elle arrête son hypocrisie à propos des animaux. Mère indigne
Caienn, Posté
j'ai des preuves de ce genre d'actes les chiens servent d'appat pour les requins
Klou974 , Posté
Cette vielle dame est malade, pendant sa carrière de saltimbanque elle a portée des fourrures, la elle ne savait pas qui venaient du dépeçage des animaux, si elle a un super pouvoir qu'elle et ses vielles peaux de copines prennent ts les abandon que les touristes entre mènent à la réunion tte sorte de bestioles qu'elles rame'e en métropole.
Run, depuis son mobile, Posté
Je propose que tous les reunionnais portent plainte contre Brigitte Bardot pour incitation a la haine raciale ou autre. Des propos pire que l extreme droite... qur je n accepte pas en tant que reunionnais (et aussi defenseur des animaux). Vous etes devenu une honte Madame Bardot ... nonobstant le fait que nous avons un sujet delicat a traiter.
Mouais, Posté
C'est bizarre vous êtes les seuls à en parler le courrier est adressé au préfet et elle le traite de fonctionnaire enfin bref encore de la désinformation sans source (photo du courrier ?)
Christa, Posté
C est pas nouveau hélas ! Alors que ce serait si simple déjà de les opérer pour éviter la reproduction à tout va !
Marie, Posté
Vous croyez que c'est seulement à la réunion qu'il y a ses actes de barbarie sur le chiens et chats faites un peu le tour du monde et vous verrez ce que les gens fassent avec leur animal de compagnie.alors Mme Bardot arrêté de juger leslréunionnais comme tel car ns sommes pa ds sauvages ont vit ds des maisons ou appartement et non ds des grottes et ont n'est pa des cannibales vielle peau....
Sandra , Posté
Brigitte arrête la raque !!!
Y ravage out vilain tête ! !!
Marcelline Butouray tu , Posté
On insulte pas un peuple il faut se déplacer pour voir ces moeurs et us mais ces la moindre des choses d'abord actuellement on a d'autre problème à résoudre ont risquent de mourir de soif et de faim si cette chaleur persiste merci
Volatile, Posté
Ca ressemble quand même à un bon gros fake... vous êtes surs de votre source ? (Ui Volatile, c'est bien sa fondation qui nous a envoyé ce courrier. En 2011 elle avait déjà commis le même type de torchon, bonne fin de jounrée - Webmaster)