Ses chances de survie sont incertaines

Une tortue blessée prise en charge par le centre de soin Kelonia

  • Publié le 19 mars 2019 à 12:01
  • Actualisé le 19 mars 2019 à 13:51

Une jeune tortue verte a été récupérée par le Club de plongée Dodo Palmé flottant en surface en Baie de St Paul le 17 mars 2019. La tortue a été aussitôt récupérée par le Centre de soins de Kelonia,

"La tortue présente une lésion circulaire sur le sommet de crâne, très probablement provoquée par une flèche de fusil harpon, indique le centre de soin, les radios réalisées lundi matin montrent une perforation de la boite crânienne avec atteinte possible du nerf optique droit et compression à minima du systême nerveux central. Il est donc difficile de s’engager sur les chances de survie de la jeune tortue"

Il est important de rappeler que les tortues imbriquées sont en danger critique d’extinction et à ce titre protégées par arrêté ministériel.

Sur la base photo-ID TORSOOI de Kelonia, la tortue n’est pas connue. Son profil droit est cependant très proche d’une tortue imbriquée (Enez) connue depuis 2012 et revue en 2017. Les écaillures des profils des imbriquées à La Réunion, montrent des variabilités très faibles qui mériteraient d’être analysées au regard de ce qui s’observe dans d’autres régions du monde pour en connaitre la raison.

 

guest
0 Commentaires