Peut-être en octobre (actualisé)

Emmanuel Macron viendrait à La Réunion à la fin de l'année

  • Publié le 17 juillet 2019 à 14:12
  • Actualisé le 18 juillet 2019 à 09:18

Lors de la signature des Contrats de convergence et de transformation au ministère des Outre-mer le 9 juillet dernier, Emmanuel Macron avait annoncé se rendre à La Réunion "à la fin de l'année" sans autres précisions. Toutefois, nos confrères de France Mayotte matin annoncent une visite du président français de deux jours à Mayotte pendant la deuxième quinzaine d'octobre, suivie d'un séjour à La Réunion. Les ministères, les administrations, les parlementaires et les élus sont sur le pied de guerre pour résoudre les problèmes et faire prendre des décisions utiles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com : visite d'Emmanuel Macron en tant que candidat à la présidentielle en 2017 à La Réunion)

C’est France Mayotte Matin qui l'annonçait il y a quelques semaines : le voyage présidentiel, prévu en juin 2019, serait décalé à la rentrée de septembre. Ce mercredi 17 juillet 2019 nos confrères annoncent que le président français se rendra sur l'île aux parfums dans la seconde quinzaine d’octobre pour une visite inédite de deux jours. Emmanuel Macron serait alors le premier président de la République en exercice à dormir à Mayotte. Il poursuivrait son voyage à La Réunion.

Contrairement à ce qui avait été évoqué au début, le président ne se rendra pas à Moroni. La ministre des Outre-Mer Annick Girardin l'accueillera et d’autres ministres accompagneront Emmanuel Macron. Parmi eux, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pour évoquer les enjeux de développement de l'agriculture, comme la relance de la vanille ou de l'Ylang. Le secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Intérieur Laurent Nunez pourrait également être présent.

Pour préparer la venue du président, Annick Girardin, va revenir prochainement sur l'île aux parfums. Selon nos confrères de France Mayotte Matin, elle devrait être accompagnée de Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

Une visite présidentielle repoussée de 4 mois

La visite d'Emmanuel Macron a été repoussée en raison du contexte européen et car la période sera plus calme. Mayotte et La Réunion attendent beaucoup de cette visite. La crise de fin 2018 sur notre île a bien montré la colère des citoyens et les nombreuses attentes auprès du gouvernement.

A Mayotte, on attend des discussions voire des annonces relatives à la piste longue de l’aéroport, à l’avenir du Port, à l’immigration, à la sécurité, à la pêche et aux relations avec les Comores.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires