
"Tout va bien, ne vous en faites pas". C'est un peu le message de Francis Kubezyk ce samedi 20 juillet. Après déjà 8 jours de grève de la faim, il ressent juste "un peu de fatigue mais c'est normal". Une aide infirmière s'est proposée de venir l'examiner dans la journée.
Lire aussi : Une grève de la faim pour lutter contre l'errance animale
Francis Kubezyk veut surtout que cette action ait une vraie portée. "Un premier média en métropole a fait une émission hier, (radio Nombi). Le collectif COPA outre mer a commencé à diffuser un dossier de presse hier à destination de l'ensemble des DOM, de la métropole, et des fondations et associations de protection animale". En résumé : la mobilisation s'accélère.
Lire aussi : Le président de Milit' Activ' entame son sixième jour de grève de la faim
Une potentielle réunion avec la préfecture, la DAAF et les associations
Ce vendredi 19 juillet vers 19h, il a reçu la visite de la directrice de cabinet du préfet accompagnée de la responsable de la sécurité de la préfecture, pour lui annoncer deux choses :
- Premier point : "le refus d'autorisation d'organiser notre kabar pour samedi soir pour des raisons de sécurité, en me précisant qu'avec l'autorisation de la mairie de Saint-Denis, je pourrais l'installer dans le Square Labourdonnais qui se trouve juste à côté", explique le président de Milit'Activ' 974.
"J'ai donc contacté la directrice de cabinet du maire qui m'a donné un accord de principe, sans autorisation écrite puisque les bureaux étaient fermés.
Nous organisons donc un Kabar ce soir, en soutien de "Milit.activ.974 en grève de la faim". Le groupe OUISTITI SAX GROOVE MACHINE, et quelques autres musiciens et chanteurs viendront les accompagner."
- Second point : "ils m'ont annoncé l'organisation d'une réunion avec le préfet, la DAAF, et les associations de protection animale de la Réunion, pour faire un état des lieux sur l'errance animale et nos points de vue à tous. Je leurs ai proposé d'inviter un représentant des vétérinaires."
Francis Kubezyk a donné son "accord de principe" : "en leur précisant que le "temps administratif" ne correspondrait pas à mes impératifs, car une grève de la faim ne peut pas durer 6 mois..." L'association demandera d'ailleurs à être représentée par un avocat spécialiste de la cause animale, d'un vétérinaire de leur choix, et d'au moins quatre militants.
"Nous avons prévu de nouvelles actions choc la semaine prochaine, pour continuer de mobiliser. Nous n'avons jamais été aussi déterminés qu'aujourd'hui." affirme le président de Milit'Activ' 974.
www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com
2 Commentaire(s)