[LIVE/PHOTOS] Réforme des retraites

Environ 200 manifestants à Saint-Pierre selon les Gilets jaunes

  • Publié le 11 janvier 2020 à 15:25
  • Actualisé le 11 janvier 2020 à 15:38

Alors que les concertations entre l'exécutif et les partenaires sociaux n'ont toujours pas débouché sur un accord, la mobilisation des grévistes se poursuit. Le mouvement en est à sa cinquième semaine de mobilisation. Par ce biais, les organisations syndicales comptent bien maintenir la pression sur le gouvernement. Après les grosses journées de mobilisations des 5 et 17 décembre et du 9 janvier, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 janvier. Vacances australes obligent, à La Réunion, ce n'est pas avec un défilé ou une marche que les anti-réforme feront entendre leur voix mais par un rassemblement devant la mairie de Saint-Pierre à 9h. Les Gilets jaunes, fermement opposés au projet, sont à l'initiative de l'action. Les syndicats se joindront au mouvement, "nous soutenons toutes initiative citoyenne qui appellent au retrait pur et simple du projet de réforme des retraites" affirment-ils. (Photos : Gilet jaune Réunion)

  • C'est la fin de ce live, la manifestation s'est essentiellement concentrée sur la matinée et le midi

    Merci à tous de nous avoir suivi, très bonne journée !

  • Environ 200 manifestants à Saint-Pierre selon les Gilets jaunes

  • Les manifestants se rassemblent

  • Des militants investissent la banque BNP Paribas

    "Cette banque finance les énergies fossiles" peut-on lire sur les banderoles des manifestants du groupe Extinction Rébellion, qui milite pour le climat.

  • Depuis ce vendredi 10 janvier, les gilets jaunes, à l'initiative de la manifestation, sont prêts.

    Les manifestants ont commencé à affluer dès 9h devant la mairie de Saint-Pierre. "C'est maintenant qu'il faut se battre, pas une fois que les salariés de la SNCF ou de la RATP auront repris le boulot. On peut faire dérailler son projet mais ça se passera dans la rue !" communiquent les gilets jaunes sur la page Facebook "Gilet jaune Réunion".

  • Bonjour,

    Les gilets jaunes et les syndicats défilent ce samedi 11 janvier à Saint-Pierre.

    Suivez notre live

À propos

Ce samedi 11 janvier 2020 marque la quatrième grosse journée de mobilisation depuis le début du mouvement. Une grève entamée le 5 décembre dernier pour dire "non" au projet de réforme des retraites du gouvernement, un système universel censé abolir les 42 régimes spéciaux existants. Plusieurs points de crispation dans l'ébauche présentée par l'exécutif ont fait descendre des milliers de Français dans la rue. La plupart des secteurs d'activités du privé et du public sont représentés dans les rangs des anti-réforme. Les syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations partout dans le pays ce samedi pour continuer à maintenir la pression en direction du gouvernement toujours en plein bras  de fer avec les partenaires sociaux.

Majoritairement opposées au projet de réforme, les organisations syndicales, ont, pour l’occasion créée une union sacrée. Le point de convergence : l’âge pivot annoncé par le gouvernement. Un âge d’équilibre situé à 62 ans avec un système de bonus-malus. L’autre point de friction entre le gouvernement et les partenaires sociaux : la pénibilité au travail.

À La Réunion, les journées des 5 et 17 décembre ont été un succès. Cela faisait longtemps que les Réunionnais ne s’étaient pas mobilisés aussi massivement. Ils étaient des milliers dans lea rue à battre le pavé pour dire « non » au projet de réforme des retraites.

Lire aussi : les Gilets jaunes appellent à reconduire la grève ce vendredi

Lire aussi : la réforme des retraites, c'est toujours "non", les manifestants défilent à Saint-Denis et Saint-Pierre

Lire aussi : réforme des retraites : la mobilisation ne faiblit pas, le gouvernement n'entend pas

Le 9 janvier, pour la troisième journée de mobilisation, l’intersyndicale péi a opté pour une autre méthode d’action, avec les vacances australes, il est difficilement envisageable de mobiliser des milliers de personnes dans la rue, des rassemblements ont donc eu lieu devant la sous-préfecture de Saint-Benoît et la mairie de Saint-Pierre, une journée « port mort » a eu également eu lieu au Port est.

Lire aussi : l'intersyndicale péi lance une caisse de grève en soutien aux cheminots

Ce samedi 11 janvier, les Gilets jaunes, fermement opposés au projet appellent à un rassemblement devant la mairie de Saint-Pierre à 9h.

Nous publions leur communiqué ci-dessous :

"Le conflit contre la réforme des retraites continue en métropole, les manifestations syndicales et gilets jaunes se multiplient à travers tout le pays, montrant un regain de la mobilisation citoyenne contre les projets du gouvernement Macron. Sur la Réunion, la population s'est également très largement mobilisée au travers de 3 manifestations qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Les 9 - 10 et 11 janvier les syndicats nationaux ont appelé à une mobilisation massive dans l'ensemble du pays. Pensant qu'une bonne partie de la population ne peut se permettre de perdre une journée de salaire en manifestant un jour de semaine, les gilets jaunes mobilisés de manière régulière depuis maintenant plus d'1 an ont décidé qu'il était temps de relancer des manifestations les samedis pour permettre à l'ensemble de la population de l'île de participer à cette mobilisation historique.

Nous rappelons que contrairement au discours du gouvernement, cette réforme ne fera que des perdants, salariés du privés comme salariés du public, salariés du régime général comme salariés des régimes spéciaux.Tout le monde verra sa pension de retraite baisser pour la simple et bonne raison que le calcul des pensions se fera sur la totalité de la carrière et non plus sur les meilleurs années comme c'est le cas aujourd'hui. Nous sommes donc tous concernés !

Rendez-vous est donc donné aux réunionnaises et réunionnais opposés à cette réforme des retraites injuste sur Saint Pierre le samedi 11 janvier matin à 9h devant la mairie pour participer à une manifestation.
Cette mobilisation sera également l'occasion de rappeler les revendications du mouvement social des gilets jaunes qui restent plus que d'actualité et qui réclame toujours une plus grande justice fiscale, sociale mais aussi écologique sans oublier la refondation de notre démocratie qui n'est plus que l'ombre d'elle même..

Les syndicats sont bien évidemment invités à se joindre au cortège citoyen car il n'y a pas de raison que la convergence largement opérée en métropole ne puisse avoir lieu sur la Réunion. L'après midi un rassemblement sera organisé sur le rond point gilet jaune du Tampon pour discuter de la suite de la mobilisation."

guest
0 Commentaires