On appelle ça la "parthénogenèse"

Australie : une femelle requin-zèbre a fait des bébés toute seule

  • Publié le 27 novembre 2020 à 13:00
  • Actualisé le 27 novembre 2020 à 22:21

C'est une histoire à la fois passionnante et étonnante que partage Science et vie dans un article paru le 21 novembre 2020 : le cas d'une femme requin-zèbre qui a accouché de trois petits, alors qu'elle n'avait pas été en contact avec un mâle depuis plus de trois ans. C'est à l'aquarium de Townsville, en Australie, que la femelle a mis bas à trois petites femelles, dont une a à son tour mis bas plus tard, encore une fois d'une femelle. Mais comment est-ce possible sans l'intervention d'un mâle ? On appelle cela la parthénogenèse.

"Les femelles s'étaient (...) reproduites toutes seules, par un mode de reproduction appelé parthénogenèse indépendant de toute sexualité : les embryons sont simplement des clones de leur mère. La parthénogenèse est courante chez les plantes ou les bactéries, mais rare dans le monde animal et encore plus rare chez les vertébrés" détaille Science et vie dans sa parution.

"La parthénogenèse donne lieu à des populations où les individus se ressemblent tous et sont donc susceptibles d'être décimés en cas de catastrophe (nouveau prédateur, changement dans l'environnement...). Tandis que la diversité génétique des individus issus d'une reproduction classique améliore les chances de survie de l'espèce" continue la publication.

D'autres espèces de requins, de raies et de serpents "avaient déjà démontré une reproduction parthénogénétique après plusieurs années en captivité". Une façon de s'adapter à son environnement, en somme.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
MÃ'véLang
MÃ'véLang
3 ans

Cela explique-t-il le pourquoi du mariage pour tous ?

7AC
7AC
3 ans

"le cas d'une femme requin-zèbre"...On ne nous dit pas tout !