[LIVE] Le couvre-feu décalé à 20h

Covid-19 en Métropole : maintien de la fermeture des lieux culturels et des restaurants

  • Publié le 7 janvier 2021 à 20:49
  • Actualisé le 7 janvier 2021 à 21:47

Le Premier ministre, Jean Castex, ainsi que le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont pris la parole ce jeudi 7 janvier 2021 à 18h (heure métropolitaine) afin de clarifier la situation des secteurs touchés par la crise sanitaire. Les établissements fermés jusqu'alors (cinémas, restaurants, musées...) devront le rester pour le mois de janvier. Un point sera fait le 20 janvier pour ce qui est des stations de ski. Les départements concernés par un couvre-feu doivent le maintenir, à partir de 20h, jusqu'au 20 janvier. Revenant également sur la campagne de vaccination, le Premier ministre a annoncé que les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Olivier Véran a indiqué que six centres de vaccination seront ouverts prochainement dans chaque département. Suivez notre live. (Photo d'illustration : POOL/AFP/Archives - BENOIT TESSIER)

  • Merci d'avoir suivi notre live et bonne soirée à vous !

  • La phase 2 de la campagne de vaccination avancée :

    La phase 2 a été avancée. Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Le rythme de livraison des EHPAD a été accéléré. La vaccination a également été ouverte aux personnes handicapées. Elle va monter en puissance pour atteindre un million de personnes vaccinées d'ici la fin du mois de janvier. Les autorités ont validé le fait de repousser jusqu'à six semaines l'intervalle entre la première et la seconde injection du vaccin Pfizer/BioNTech (elle était de trois semaines jusqu'alors) dans le but d'avoir une gestion de l'administration des doses simplifiée. Six centres de vaccination seront prochainement ouverts dans chaque départements.  

  • Les arrêts de travail en un clic sur le site de la sécurité sociale :

    A partir du 10 janvier, il suffira de s'inscrire sur le site de la sécurité sociale pour bénéficier d'un arrêt de travail en cas de symptômes de la Covid-19. Les personnes positives pourront recevoir la visite d'un infirmier à leur domicile à partir du 20 janvier.

  • Les couvre-feux et les fermetures d'établissements maintenus :

    Il faut retrouver une dynamique de baisse. Tous les établissements fermés jusqu'à maintenant (restaurants, cinémas, musées...) vont le rester pour l'ensemble du mois de janvier. Les salles de sport ne pourront rouvrir avant la mi-février. Un point sera fait le 20 janvier concernant les stations de ski. Le régime de couvre-feu est maintenu jusqu'au 20 janvier à partir de 20h pour les départements déjà concernés.

  • La situation sanitaire de la France encore fragile :

    Le niveau de contamination progresse depuis la mi-décembre. Une moyenne de 15.000 nouveaux cas par jour est actuellement recensée en France. La situation sanitaire est devenue plus fragile ces dernières semaines. Un lit de réanimation sur deux est occupé par un malade de la Covid-19. Certains territoires sont plus impactés que d'autres, notamment dans l'est du pays. la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est maintenue jusqu'à nouvel ordre.

  • Bonjour à toutes et à tous, nous ouvrons ce live pour suivre la prise de parole du Premier ministre, Jean Castex, qui fait un point de situation sanitaire du pays et revient sur plusieurs thèmes tels que la campagne de vaccination, le couvre-feu ou encore le secteur de la restauration.

À propos

Le gouvernement promet de la "visibilité" concernant la crise sanitaire :

Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse sur la crise sanitaire à 18H00, lors de laquelle ils entendent défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et "donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d'inconnu qui demeure sur la circulation du virus", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront en tout cas pas jeudi comme initialement envisagé, a affirmé mercredi soir à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations".

Le président du conseil scientifique qui guide le gouvernement Jean-François Delfraissy estime que "ça va mieux actuellement que dans les autres pays européens", dont certains ont choisi de repasser par la case confinement, écoles comprises, (Angleterre, Irlande, Ecosse) ou de prolonger les mesures de fermeture (Allemagne). Mais avec plus de 25.000 cas confirmés de Covid mercredi, "on arrive à des chiffres préoccupants", prévient-il. Et "au milieu de la semaine prochaine", quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes, "ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes", faisant planer l'ombre d'un troisième confinement.

- "Fiasco" -

M. Delfraissy suggère déjà de "tout faire pour retarder" la circulation du virus variant, plus contagieux et surveillé "comme le lait sur le feu", selon M. Véran. En attendant la vaccination, un "formidable espoir". De 12 à 14 millions Français pourraient être vaccinées "à la mi-avril", selon lui. A propos des lieux culturels, Gabriel Attal a évoqué "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif". Il commencerait "par certains acteurs", comme les musées, "puis par d'autres". Le gouvernement est aussi attendu sur la réouverture des bars et restaurants, qui ne pourront sans doute pas reprendre leur activité le 21 janvier comme prévu.

Jean Castex doit également indiquer si de nouveaux départements seront concernés par un couvre-feu avancé à 18H00, au lieu de 20H00, comme c'est le cas pour 15 départements depuis le début du mois. "C'est une carte qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre", a précisé le porte-parole. Sous le déluge de critiques de l'opposition sur la stratégie vaccinale, Jean Castex, qui sera aussi accompagné jeudi par Alain Fischer, le "M. Vaccins" du gouvernement, a promis qu'il s'exprimerait également "longuement" sur le sujet, après avoir dénoncé des "polémiques stériles" qui "n'ont jamais sauvé aucune vie". Forts de leur implantation de terrain, les élus de droite fustigent le "fiasco" de la vaccination, déplorant la lourdeur de l'administration ou un "échec" d'Emmanuel Macron.

- Etat d'urgence -

12.500 vaccinations ont été réalisées ce mercredi, contre 5.000 mardi en fin d'après-midi, selon le cabinet du ministre de la Santé. Étrillé à cause d'un démarrage au compte-gouttes, le gouvernement a promis d'accélérer, notamment en permettant sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad.

Olivier Véran, qui sera entendu le 12 janvier par la commission des Affaires sociales du Sénat, a aussi prévu d'ouvrir la vaccination, avant fin janvier, dans des centres dédiés en ville, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans. "Nous ouvrons 100 centres destinés à la ville", puis "nous en ouvrirons 300 la semaine prochaine et 500 celle d'après", a précisé M. Attal.
Se pose également la question des doses disponibles. Aux 500.000 doses hebdomadaires du vaccin Pfizer/BioNTech, devraient s'ajouter 200.000 doses "le premier mois", puis "500.000 par mois" du vaccin de l'américain Moderna, selon le gouvernement.

Le Premier ministre pourrait détailler en outre les missions exactes du cabinet de conseil privé McKinsey et Company, qui va désormais épauler le gouvernement dans sa stratégie vaccinale. Il évoquera une éventuelle prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement pourrait instaurer un état d'urgence sanitaire strict jusqu'au 1er juin puis un régime transitoire jusqu'au 31 décembre 2021, selon Libération. Mercredi 25.379 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, tandis que le nombre d'hospitalisations a légèrement diminué. Avec 291 décès à l'hôpital, la maladie a tué 66.565 personnes depuis le début de l'épidémie.

 

guest
2 Commentaires
Joseph, depuis son mobile
Joseph, depuis son mobile
3 ans

Moi, il peut prendre autant de retard qu'il veut. je ne suis pas intéressé par ce vaccin.
J'ai un nom, mais pas cobaye!

Vaccins
Vaccins
3 ans

Guadeloupe a eu ses premiers vaccins aujourd'hui (7 janvier).La Martinique ce sera demain.La Reunion ? Le 15 janvier. Pourquoi ce retard ? Cela est du sans doute le décalage horaire ?