
Ce mardi, Olivier Dussopt a souligné que la compagnie réunionnaise qui dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, a été "plusieurs fois aidée" par des prêts garantis par l'Etat et un prêt direct. Cela afin de l'aider à franchir la pandémie de Covid-19.
Au total, "cela représente 100 millions d'euros d'aide de trésorerie pour traverser cette crise", a remarqué le ministre. Il a estimé que "cette crise a révélé des fragilités plus structurelles d'Air Austral", qui emploie plus de 900 personnes, a remarqué le ministre.
Dans ce cadre, "le rapprochement entre Corsair et Air Austral est une option, je dis bien une option, qui aurait le mérite de préserver une identité réunionnaise et l'implantation locale", a argumenté Ooivier Dussopt, se disant disposé à accompagner Air Austral dans la restructuration de sa dette. Selon le ministre cette opération doit néanmoins s'effectuer "avec les autres actionnaires et dans le cadre des règlements européens".
Contactée par l'AFP mardi sur un éventuel rapprochement avec Air Austral, Corsair s'est refusée à tout commentaire.
Corsair est la concurrente d'Air Austral sur les liaisons entre la métropole et l'île. Les deux compagnies avaient toutefois annoncé en août une coopération commerciale sur la desserte de l'océan Indien pour améliorer leur rentabilité.
- "Non à une fusion forcée" -
Cette coopération ne peut déboucher sur une fusion forcée entre les deux compagnies, a souligné une nouvelle fois ce dimanche Huguette Bello. La présidente de Région participait à un rassemblement de soutien à Air Austral. La collectivité régionale est la principale actionnaire de la Sematra, une société d'économie mixte rassemblant, outre la Région, le Département et plusieurs autres actionnaires, dont la Caisse des dépôts.
Les députés Karine Lebon, Jean-Michel Poudroux, et Philippe Naillet ainsi que Jean-Jacques Morel avaient également participé à ce rassemblement de soutien organisée à l'appel de l’Intersyndicale SNPL-ALPA, CFDT, UNSA, SNPNC-FO
Lire aussi : Air Austral : les salariés et des élus se mobilisent pour sauver la compagnie
"C'est naturel que l'on y soit ici. Nous sommes déterminé élus de tout bord pour préserver ces emploi, 900 emplois directs et plus de 3000 générés par cette compagnie. Compte tenu du taux de de chômage du territoire, il est nécessaire que Bercy nous entendent. Air Austral devrait être une fierté pour la France".
Les salariés d'Air Austral sont égalemet opposés à une fusion avec Corsair. Dans un courrier adressé il y a quelques jours au préfet, ils estiment que ce rapprochement forcé serait "un sacrifice au détriment d'une autre compagnie". Ils craignent la perte d'un "véritable patrimoine, d'une identité et d'un savoir-faire qui fait la fierté des Réunionnais".
- Grande difficulté -
Pour rappel le magazine Eco Austral révélait récemment qu'entre "avril 2020 et mars 2021, Air Austral a perdu 76 millions d’euros et son chiffre d’affaires a fondu de 55%", lui qui est actuellement de 185 millions d'euros. Durant l'exercice 2019-2020, Air Austral avait déjà perdu 8,6 millions d'euros. En cause, la crise sanitaire, qui n'a fait que renforcer des difficultés déjà bien implantées dans la compagnie aérienne.
A noter qu'une nouvelle aide de l'Etat a été votée sous la forme d'un prêt de 20 millions d'euros, selon un arrêté signé le 18 août 2021. Celle-ci entre dans le cadre du prêt garanti par l'Etat de 30 millions d'euros annoncé début avril par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Elle s'ajoute, entre-autres, à 120 millions d'euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l'Etat, pour soutenir la compagnie péi.
- La tentation de la fusion avec Corsair -
En août dernier, dans un courrier qu'Imaz Press s'était procuré, la présidente de Région avait appelé l'Etat à verser les aides attendues. "Les Réunionnais ne comprendraient pas que la survie de la compagnie soit compromise du fait de la non réalisation des engagements pris par l'Etat" avait alors déclaré Huguette Bello dans son courrier.
La présidente de Région a également mis en garde le chef de l'Etat contre la tentation d'une fusion entre la compagnie péi et Corsair. L'Etat aurait en effet envisagé de pousser les deux compagnies aériennes à se rapprocher dans le cadre d'un actionnariat unique.
Dans une tribune libre, l'ensemble des onze parlementaires se mobilisent aussi pour la compagnie aérienne. Ils appellent l'Etat à "accompagner pleinement Air Austral dans son développement et dans la structuration de sa dette". Ils souhaitent par ailleures aborder la question avec Sébastien Lecornu lors de sa visite dans l'île, "afin d’établir ensemble les pistes de soutien pour Air Austral".
www.ipreunion.com avec l'AFP / [email protected]
9 Commentaire(s)