Premier tour de la présidentielle

Macron-Le Pen au second tour : les réactions

  • Publié le 23 avril 2017 à 22:16

Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (FN) se sont qualifiés ce dimanche 23 acril 2017 pour le second tour de la présidentielles. Voici les réactions suscitées par ce résultats

• Michel Fontaine, sénateur-maire LR de Saint-Pierre : "un appel solennel à faire barrage au Front National"

Permettez-moi d’abord de saluer la forte participation des Français dans leur ensemble à ce scrutin présidentiel. Les réunionnais se sont certes moins mobilisés mais je me félicite de la démarche des Saint-Pierrois qui se sont rendus en nombre aux urnes pour accomplir leur devoir citoyen.

Cette campagne présidentielle est un point d’étape de l’histoire de France tant les enjeux sont importants. Je regrette d'ailleurs le climat délétère dans lequel celle-ci s’est déroulée, entachée par une violence rare.

A l’heure du choix décisif, au moment où nous allons engager l’avenir du pays et comme le disait Jacques Chirac, tout dans l’âme de la France doit dire
non à l’extrémisme.

Nous devons tous combattre ceux qui pervertissent la démocratie, qui prêchent la haine de l’autre et qui créent la division. Aussi et dans l'attente des résultats qui seront communiqués dans la soirée par le conseil constitutionnel, je lance un appel solennel à faire barrage au Front National.

• André Thien Ah Koon, maire divers droite du Tampon : "notre position et celle de notre équipe sera connue sous 48 heures"

Dans un long commniqué le maire du Tampon estime que le résultat de ce dimanche soir "est un vote de contestation qui est né du chômage des jeunes, abandonnés. Cette situation est l’expression d’un vif mécontentement général".  Il annonce que sa position et celle de son équipe "sera connue sous 48 heures".

• Olivier Hoarau, maire PLR du Port : "les Réunionnais seront au rendez vous du Front Républicain du deuxième tour"

La responsabilité républicaine des Français s’est exprimée à l’occasion de l’élection présidentielle. Elle désigne Emmanuel Macron et Marine le Pen pour accéder au deuxième tour du scrutin.

Ce choix n’est pas celui des Réunionnais, ni celui des Portois. En revanche, il désigne délibérément les électeurs qui ont confié leur suffrage à Jean Luc Mélenchon comme la première force politique de la Réunion.

La droite Réunionnaise après avoir soutenu un candidat, puis son contraire, prend de plein fouet le désaveu de son électorat. Les Réunionnais ont entendu notre appel au premier tour, ils seront au rendez vous du Front Républicain du deuxième tour.

• Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental et présidente de l'UDI Réunion : "J’appelle les Réunionnais" à voter "pour Emmanuel Macron"

Je tiens en tout premier lieu à remercier l’ensemble des électeurs qui se sont mobilisés pou soutenir le candidat de la Droite et du Centre, François Fillon. La France a tranché, faisant le choix de la rupture en ne retenant pas les candidats des deux grands partis qui ont marqué la politique française sous la Vème République.

J’adresse ainsi mes félicitations à Emmanuel Macron pour sa qualification au second tour de l’élection présidentielle. Je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face au score historique du FN enregistré sur l’île.

Je ne doute pas que ce score ne reflète pas une adhésion des Réunionnais aux thèses défendues par le Front National. Mais ce score interroge, et par ce qu'il nous interpelle nous devons nous remettre tous en cause. Comment et pourquoi la Réunion, terre d'exemplarité multiconfessionnelle et multiculturelle, terre de partage et d’excellence du vivre ensemble en est-elle arrivée là ?

Dans ce second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les Français sont face à un choix engageant pour leur avenir. La Réunion doit être la terre de la grande mobilisation républicaine.

La France que nous aimons n’est pas la France que le Front National veut nous imposer, une France de haine et d’intolérance, une France de la faillite et du chaos.  J’appelle les Réunionnais à faire le choix de la responsabilité en faisant barrage au Front National en votant pour Emmanuel Macron !

• Joseph Sinimalé, maire LR de Saint-Paul : s'"engager contre l’extrême droite et derrière le candidat pro-européen'

La démocratie s’est exprimée et les Réunionnais sont venus voter en masse. Je les en remercie. Ils ont compris que les enjeux étaient forts pour notre pays et pour notre île. Comme les autres élus de la plateforme de la Droite Réunionnaise, je soutenais le vainqueur des primaires de la Droite – François Fillon.
 Malgré les difficultés qu’ont rencontrées notre candidat, j’ai jusqu’au bout mené campagne en sa faveur. Je dois l’avouer cela a été très difficile !

Je remercie d’ailleurs les Saint-Pauloises et Saint-Paulois d’avoir permis à notre candidat François Fillon d’obtenir près de 21 % des voix, même s’il arrive en 2 ème position sur notre commune. Malgré cela, notre candidat qui n’accède pas au 2 ème tour. Dont acte !

Je lance un appel à la Droite locale et Nationale – Il nous faut reconstruire notre parti depuis la base et préparer les futures échéances. Tournons la page et repartons d’une feuille blanche. Pour ce qui concerne le choix du candidat à soutenir au 2 ème tour, nous devons nous engager contre l’extrême droite et derrière le candidat pro-européen.

• Monique Orphé, députée de Saint-Denis : "votez Emmanuel Macron"

Les Françaises et les Français ont qualifié Emmanuel Macron et Marine Lepen pour le second tour de l'élection présidentielle. Nous ne pouvons nous réjouir de l'arrivée de Marine Lepen au second tour de cette élection. Elle prétend défendre les petites gens mais c'est faux ! Demain si elle applique son programme, les territoires ultra-marins ne bénéficieront plus des subventions européennes ce qui signifie plus d'hôpital, plus de routes, plus de maison de santé chez nous. Elle souhaite rétablir la peine de mort. Elle veut supprimer le droit à partir plus tôt à la retraite lorsque l'on a effectué un travail pénible. Est-ce que ce sont vraiment des mesures qui aident les Françaises et les Français ? Bien sûr que non.

Par ailleurs, son élection est une menace pour notre vivre ensemble par la stigmatisation et la xénophobie dont cette candidate fait preuve. Nous sommes une petite île, fière de notre métissage qui nous a prodigué des valeurs de tolérance, d'acceptation de l'autre et de fraternité. C'est là notre force et notre richesse. C'est une part entière de notre identité. Ne la laissons pas détruire ce patrimoine réunionnais qui nous est si cher.

J'appelle tous les citoyens à prendre la mesure de la gravité de sa possible victoire le 07 mai prochain. Ce serait une catastrophe pour le pays pour les raison que j'ai évoquées plus haut et pour bien d'autres encore.

Pourtant, la France peut faire le choix du progrès et de la protection. Emmanuel Macron est le candidat qui peut redonner espoir à notre société. Les classes moyennes paieront moins d'impôts avec la suppression de la taxe d'habitation. Les jeunes auront un accès plus grand à la culture. Chacun aura droit à une formation adaptée pour accéder ensuite à un emploi. Un vaste plan de logements sociaux va être lancé. Les petites retraites et l'allocation handicapée vont être augmentés.
Le choix que j'ai fait d'avoir soutenu Emmanuel Macron depuis plusieurs semaines a été responsable.

A la fois, lui seul a un programme qui correspond aux besoins et aux attentes des Réunionnaises et des Réunionnais et il est le seul à pourvoir faire barrage au Front National. J'appelle tous les électeurs qui se retrouvent dans notre devise Liberté, Égalité, Fraternité à se déplacer massivement dimanche 07 mai pour soutenir Emmanuel Macron.

• Patrick Lebreton, dépûté-maire de Saint-Joseph : "voter contre la candidate du Front National"

Évidemment déçu par le résultat national, je me réjouis tout de même que le candidat Benoit Hamon ait été choisi par la majorité des Saint-Joséphois. Ce résultat récompense l’engagement qui a été le nôtre dans cette campagne, derrière nos valeurs...même si ce fut la plus difficile des campagnes présidentielles.

Les résultats de Benoit Hamon (cumulés à ceux de Jean-Luc Mélenchon, au vote de nombreux électeurs d’Emmanuel Macron ainsi qu’à ceux d’Artaud et de Poutou) prouvent que la gauche reste clairement majoritaire à Saint-Joseph.

A la lecture des résultats nationaux, je nous invite tous, électeurs de gauche, et au-delà tous ceux attachés aux valeurs républicaines, à prendre nos responsabilités. J’avais dit que le barrage républicain ne devait pas se faire au premier tour, mais au second... J’appelle donc désormais, tout comme en 2002, à voter contre la candidate du Front National, qui menace la cohésion de notre pays et son avenir

• Parti communiste réunionnais : "faire barrage à l’extrême-droite au 2ème tour"

Pour le Parti Communiste Réunionnais, une des marques du 1er tour de l’élection présidentielle 2017 est le taux d’abstention élevé à La Réunion, où plus de 40% de l’électorat n’a pas participé au scrutin, contre 22% en France, et cela malgré l’augmentation d’une heure de la durée du vote ce dimanche par rapport à 2012. Une des leçons à tirer de ce manque de participation de nos compatriotes à ce scrutin est que la plupart des candidats et leurs soutiens ont fait de leur campagne électorale avant tout un débat franco-français, sans avoir une vision réunionnaise du vote.

En effet, les questions essentielles qui préoccupent les Réunionnaises et Réunionnais (emploi, logement, éducation, coût de la vie, inégalités…) ont été trop peu abordées par la plupart des candidats. D’une manière générale, le problème de fond de La Réunion, à savoir : l’accès du peuple réunionnais à la responsabilité dans la gestion de son pays, a été ignoré par la plupart des candidats. En dehors de Jean-Luc Mélenchon, qui a préconisé dans son projet de donner la parole à notre peuple dans ce sens par une Assemblée Constituante, aucun candidat n’en a parlé. Une bonne partie des électrices et électeurs à La Réunion se sont donc abstenus de voter car ils se sont posés la question : à quoi sert-il d’aller voter ?

Ce positionnement a été conforté par ce qui vient de se passer en Guyane, dont beaucoup de nos compatriotes ont tiré l’enseignement suivant : pour changer notre société, l’essentiel est l’union dans la lutte contre le système néo-colonial en place plutôt que les compétitions électorales sans perspectives. D’où cette large abstention réunionnaise. Et tant qu’une élection donnera le sentiment aux Réunionnais qu’elle ne leur permettra pas de choisir leur destin de façon libre et responsable, ils s’abstiendront de voter. Cela est particulièrement vrai pour l’ensemble des Outre-Mer, où l’abstention est massive.

Un autre enseignement à tirer de ce scrutin est la belle avancée obtenue par Jean-Luc Mélenchon dans les Outre-Mer et en particulier à La Réunion, grâce notamment à l’engagement des militantes et militants du Parti Communiste Réunionnais sur la base de son programme. En effet, il était le seul candidat à s’engager à donner la parole à notre peuple pour qu’il puisse assumer sa responsabilité dans la politique de développement durable à mettre en œuvre dans son pays.

Le score de Jean-Luc Mélenchon souligne qu’une alternative est possible. Il confirme que l’espoir du changement existe à La Réunion. Il ne demande qu’à s’exprimer. Pour le second tour, il ne fait aucun doute que la mobilisation en France fera barrage à l’extrême droite. Le 7 mai, Marine Le Pen sera largement battue à condition qu’Emmanuel Macron puisse être à la hauteur de sa responsabilité historique : créer les conditions d’une union des partis républicains. À La Réunion, il appartient à toutes les forces de progrès d’oeuvrer pour concrétiser l’espoir du changement acté ce 23 avril. C’est une condition essentielle pour répondre au message des nombreux Réunionnais qui ont voté Marine Le Pen ce 23 avril.

 

guest
1 Commentaires
timatou
timatou
6 ans

N importe quoi !!!! Endetté comme je suis risque pas de voter pour un banquier....et les 3 comiques qui donnent des consignes de vote, ,,, riri , fifi et loulou,,, pathetique...