
Les futures carrières devant permettre d’alimenter le chantier de la Nouvelle route du littoral ont sérieusement du plomb dans l’aile. Alors qu’une mobilisation populaire prend chaque jour plus d’ampleur contre l’exploitation du site de Bois Blanc – la pétition a dépassé les 8500 signatures –, alors qu’Huguette Bello et plusieurs collectifs de citoyens se sont mobilisés contre le projet de carrière de Piton Defaud à Saint-Paul, c’est cette fois le conseil d’État qui se dresse face aux projets de la Région.
Si le recours déposé en novembre 2014 par Thierry Robert contre l’arrêté préfectoral du 26 août 2014 révisant le schéma départemental des carrières avait été rejeté par le juge des référés le 21 novembre dernier, le rapporteur public du conseil d’État devrait en effet aller cette fois dans le sens du député-maire Saint-Leu. Dans ses conclusions rendues ce mercredi, le rapporteur devrait ainsi demander l’annulation de ce dernier jugement ainsi que la suspension de l’arrêté préfectoral, s’appuyant notamment sur une directive européenne.
Ce sera ensuite aux juges du conseil d’État de décider de suivre ou non les conclusions du rapporteur public, mais la balance penche désormais clairement en faveur du député-maire de Saint-Leu. Et si les magistrats devaient eux aussi se prononcer pour la suspension de cet arrêté préfectoral, cela compromettrait très sérieusement les projets de la Région en remettant en cause la qualification de ces carrières comme projets d’intérêt général (PIG).
Se reposerait alors encore davantage la question de l’importation de centaines de milliers de tonnes de roches en provenance de Madagascar, une éventualité que la Région aurait d’ailleurs déjà envisagé en prévision d’un jugement défavorable du conseil d’État, comme l’indiquait le Journal de l’île le 8 mai dernier.
www.ipreunion.com
29 Commentaire(s)
Fontaine, Vira etc) d'où son faire semblant de stopper pour le moment le projet de carrière, histoire de nous
prendre pour des imbéciles et de ne pas perdre nos voix aux élections de décembre.
Qu'il prépare ses cartons.
Il a assez fait de dégâts sur cette île.
Il quittera la Région.
Et restons mobilisés pour que les vies des habitants de l'ouest et du sud ouest ne soient pas totalement pourries
par cette carrière.
A moins qu'il y ait de minerai rare dans les roches de Madagascar ?
Gilberte, les habitants autour des carrières n'ont pas envie de choper des cancers et de subir les nuisances de ce genre d''exploitation parce que vous avez fait 3 enfants à nourrir...
Tout à fait d'accord ek ou L'zor
Si ou plante 10 milles pommiers pou récolte deux Ti pommes... Lol
Si la décision est favorable a Thierry la sardine pimentée, sa fera un gros galet dans la basse cour de Didier le Ti coq Japon..
Trêve de plaisanterie, l'incompétence et l'amateurisme de l'équipe régionale actuelle s'étalerait donc au grand jour. Faire un si grand projet sans matériaux, sans garanties
Je suis une simple électrice qui saura pour qui voter en fin d'année, et ce ne sera certainement pas pour Thierry Robert, lui il a ses 90 000/ mois, il ne se soucie pas du tout des petits qui ont besoin d'un emploi !
Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez!!!
Et l'emploi ne justifie pas la destruction de la réunion car cette carrière de Bois blanc est une monstruosité!!
Grand merci au député maire de se battre pour éviter que les Réunionnais aient du boulot !
Je m'en souviendrai en décembre, parmi les politiques à mes yeux il n'y a que Didier Robert qui se démène pour créer de l'emploi sur cette île.
Un grand bravo au chef de projet, pas capable de prévoir en amont la disponibilité du matériau de base, les roches.
Pauvre Réunion, dirigée par des parvenus sans foi ni loi...
donc en fait le si le conseil d'etat annule les carrieres cela veut dire que le projet a été monté sans texte de loi ???? ha ben !! trop fort