
Cette mobilisation est organisée à la veille de la fin de la consultation publique sur l'ouverture de la carrière située près de la Ravine du Trou. Le commissaire enquêteur Noël Passegue sera présent à la mairie de Saint-Leu ce lundi de 13 heures à 16 heures.
Dans une ambiance détendue, le collectif a toutefois rappelé la prise de conscience qu'il y a eu 40 ans auparavant, lorsque la famille Adecalom s'est mobilisée pour récupérer ses terres. "Aujourd'hui, l'histoire se répète et ce n'est que par la mobilisation des Réunionnais que l'on protégera la terre réunionnaise", assure un proche de l'organisation.
Sur internet, la pétition du collectif Touch pa nout roche demandant l'abandon du projet au préfet Dominique Sorain a récolté près de 10 500 signatures. Celle estimant que la carrière de Bois Blanc est la "solution réunionnaise pour la Route du Littoral" connaît un succès beaucoup moins retentissant avec environ 700 signataires, et ce, malgré une campagne publicitaire.
Hasard du calendrier, ce kabar organisé par l'association citoyenne apolitique intervient suite à la décision du conseil d'Etat de maintenir le schéma départemental des carrières modifié, incluant le site de Bois Blanc. Reste à savoir quelle sera la position du président de Région Didier Robert qui a annoncé son intention de demander au préfet de suspendre son arrêté préfectoral suite à la mobilisation de plus de 4 000 personnes autour de la Ravine du Trou.
www.ipreunion.com
5 Commentaire(s)
Pauvre personne derrière son pseudo.
Allez dit Didi the first Son Pois Lé Au Feu !
Quand est-ce que vous allez bouger pour préserver votre ile et votre santé ?