Travaux routiers

La Saline et Saint-Leu livrés dans les temps

  • Publié le 18 juillet 2003 à 00:00

Les travaux des voies de contournement de la Saline-les-Bains et de Saint-Leu (Ouest) sont en phase d'achèvement et seront livrés dans les temps à la fin de l'année 2003. Les automobilistes pourront alors souffler (Photos DDE)

Pour le plus grand bonheur des automobilistes, le goulot d'étranglement de la Saline-les-Bains devrait enfin sauter aux alentours du 20 décembre 2003. Les travaux de la voie de contournement qui avaient commencé le 1er octobre 2002 seront alors achevés. Les automobilistes, régulièrement victimes des énormes embouteillages de la traversée de la Saline ville, auront à leur disposition 4,5 kilomètres de route nouvelle.
Cette voie de contournement de La Saline-les-Bains, qui deviendra voie urbaine à la livraison de la route des Tamarins fin 2006, sera à double sens de circulation. En partant du carrefour de l'avenue de la Mer, elle longera la route nationale actuelle jusqu'au niveau du jardin d'Eden avant de monter pour atteindre le niveau de la station d'épuration. Une nouvelle courbe vers les hauteurs permettra de contourner le village de Bruniquel. L'itinéraire rejoindra ensuite le tracé actuel de la RN1. La route comprendra quatre pont et quinze ouvrages hydrauliques permettant un bon écoulement des eaux de pluies.
La vitesse sera limitée à 70 km/h sur une grande partie du tronçon. Financés par le conseil régional et par l'Europe, les travaux s'élèveront à 20 millions d'euros.
Les automobilistes seront décidemment gâtés en fin d'année puisque la voie structurante de Saint-Leu devraient être mise en service à cette période. Quelques centaines de mètres de nouvelle route contourneront ce qui reste de l'ancienne fabrique de chaux et rejoindront un peu plus au Nord l'actuelle RN1. Sur cette voie d'évitement du four à chaux que se greffera la voie structurante de Saint-Leu avec la Ravine des Poux comme de point de jonction sur la Rue Haute. C'est en fait cet axe routier longeant la Place de la Salette qui sera aménagé dans l'objectif de désengorger la circulation en ville. Les ponts au-dessus des ravines Grand et Petit Etang, ainsi que le pont au-dessus de la ravine des Poux seront "recalibrés".
Dans l'autre sens -- en direction du Sud -- la circulation se fera principalement sur la partie de la route Nationale toujours en service et trouvera son prolongement derrière le four à Chaux. Le coût de l'opération se monte à 27 millions d'euros financés par les fonds européens et le conseil régional.
guest
0 Commentaires