Océan

Des baleines au large de Sainte-Rose

  • Publié le 21 août 2003 à 00:00

La côte Est de la Réunion a reçu des visiteurs de marque ce mardi 19 août 2003. Une baleine et son petit avaient pris leurs quartiers au large de Sainte-Rose. Leur visite a été immortalisée par Jean-Michel Prevet, un internaute - photographe qui a eu la très bonne idée de nous faire parvenir ses photos

Cette visite n'a rien de surprenant. Comme tous les ans à pareille époque, des baleines femelles quittent les profondeurs glaciales de l'antarctique pour venir mettre au monde leur baleineau dans les eaux bien plus chaudes de La Réunion.
Plusieurs d'entre elles ont été aperçues ces derniers jours en baie de Saint-Paul (Ouest) notamment et même, ce mercredi, au large de Saint-Denis derrière l'ancienne gare routiere.
Mardi vers 17 heures 30, une mère et son petit croisaient au large de Sainte-Rose en face de l'embouchure de la rivière de l'Est. Ils n'ont pas échappé à l'?il averti de Jean-Michel Prevet. Il était en bateau et lui a fallu 20 minutes pour approcher les visiteurs sans les effrayer. Curieux et joueur comme tous les enfants, les baleineau est passé sous l'embarcation. Sa mère a alors surgi de derrière le bateau. "Elle a visiblement voulu nous faire comprendre qu'il fallait arrêter de les importuner, ce que nous avons fait immédiatement " commente Jean-Michel Prevet.
Il a quand même eu le temps de photographier la scène de près et nous a envoyé ses images. Afin que l'émotion soit partagée...
guest
0 Commentaires