Fabrication d'aliments pour bétail

Proval Sanders fête ses trente ans

  • Publié le 14 octobre 2003 à 00:00

Le 18 octobre prochain, le fabricant industriel d'aliments pour bétail Proval Sanders célèbre son trentième anniversaire. Une entreprise qui vend aujourd'hui 60 000 tonnes d'aliments et 12 000 tonnes de maïs manufacturés pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros

La Réunion compte deux fabricants d'aliments pour bétail : l'Urcoopa qui a célébré son 20e anniversaire en novembre 2002 et Proval Sanders qui fête ses 30 ans en novembre, le premier détenant les deux tiers du marché et le second le tiers restant. Au départ, Proval Sanders se nomme Provico. L'entreprise s'installe dans la zone portuaire du Port. Elle projette alors de produire 3 000 tonnes d'aliments pour les élevages de volailles et de porcs de l'île. En 1982, Provica devient Proval. De nouveaux investisseurs dont le groupe Quartier Français entrent dans le capital. L'entreprise en profite pour se moderniser et construit une nouvelle usine intégrant toutes les dernières technologies et répondant à l'ensemble des normes de protection de l'environnement. Il s'agit notamment de produire à un coût de fabrication plus faible des aliments de qualité répondant aux exigences des élevages industriels.
L'entreprise qui compte 59 salariés est actionnaire à 50% du couvoir Couvée d'Or, à 34% de l'abattoir Crête d'Or et à 100% de Prodis, master franchise de huit magasins sous la marque Point Vert. Elle affiche par ailleurs un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. L'an dernier, elle a vendu 60 000 tonnes d'aliments et 12 000 tonnes de maïs manufacturés. Proval Sanders compte 300 références en matière d'aliments et commercialise du matériel d'élevage. Pour les mois à venir, Proval Sanders veut "participer au développement durable de l'élevage réunionnais, consolider sa croissance (de 2 à 3% par an) et sa rentabilité par une gestion rigoureuse et une politique d'investissement adaptée à son activité, étudier les voies de diversification tout en étant centrée sur son métier et enfin prospecter des marchés d'exportation possible".
guest
1 Commentaires
DIBI
DIBI
3 ans

Un bonjour du premier responsable de provico à la belle epoque 1974/1978