Métiers de l'automobile

Les femmes ont leur place

  • Publié le 6 novembre 2003 à 00:00

En 2002, les femmes représentaient 15% des effectifs du secteur automobile à La Réunion. Elles sont surtout présentes dans les emplois de bureau, mais elles ont de plus en plus tendance à "glisser" vers d'autres métiers. C'est ce qui ressort de la table ronde organisée ce mercredi 5 novembre 2003 au Salon de l'auto - moto

Le nombre des femmes dans le secteur automobile a doublé en dix ans et si elles occupent encore principalement des emplois de bureau, elles s'intéressent de près aux autres métiers. Celui de commercial -vendeur, mais également celui de mécanicien, de peintre, de carrossier etc.
Les femmes pourraient d'ailleurs être de plus en plus nombreuses dans ces activités. "L'évolution technologique, avec notamment une présence, accrue de l'électronique contribue à diminuer la charge physique de ces métiers et cela va aller en s'accentuant" soulignait Clément Gonthier, directeur du centre de formation saint-paulois de l'AFPAR (association de formation professionnelle pour adultes de La Réunion).
Gérard Arzilli, directeur général adjoint chargé de la formation à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) notait pour sa part que deux promotions de l'institut féminin de l'automobile avait été organisé en 2001 et 2003.

Manque d'information

Ces formations, axées sur le commercial, le financier ou encore la vente en concession, ont été mises en place à la demande des entreprises. Une troisième session pourrait être organisée dans les prochains mois. À condition que les entreprises en fassent la demande, et qu'il y ait suffisamment de candidates.
Car malgré une évolution certaines des mentalités, les filles restent encore peu attirées par les métiers de l'automobile.
Un intérêt encore discret peut être dû à un manque d'information. Chrystèle Corbeil, 21 ans, passionnée d'automobile depuis son enfance, dit avoir appris "par hasard" l'existence d'une filière de formation automobile au sein de l'IFV (institut des forces de ventes) de Saint-Pierre. Gérée par la CCIR, la structure propose, notamment, un enseignement en alternance (2 semaines en entreprise, 2 semaines en cours) aux métiers de commercial et de vendeur auto. Chrystèle Corbeil a choisi celui de commerciale et depuis le 1er octobre elle a intégré la société Ouest Auto Renault à Saint-Paul. Dans deux ans, elle terminera son apprentissage par deux mois d'enseignement à l'EPCRA (école professionnelle du commerce des réseaux automobiles). Et dans l'avenir, la jeune fille se voit bien directrice de concession....
guest
0 Commentaires