Journée internationale des femmes

Des fleurs contre la violence

  • Publié le 22 novembre 2003 à 00:00

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes sera célébrée le mardi 25 novembre 2003. À La Réunion, où la violence frappe massivement les femmes, les associations se mobilisent

Mères humiliées, compagnes battues, filles violées, salariées bafouées, chaque jour qui passe apporte son lot de violence contre les femmes à La Réunion comme ailleurs . C'est pour dire assez à cette situation intolérable que l'oNU a instauré en 1999 une Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Dans l'île, les associations de défense des droits de la femme sont bien décidées à faire entendre leur voix et elles appellent les hommes à se mobiliser avec elles.
"La violence à l'égard des femmes est encore un sujet tabou. On n'en parle pas dans les salons. Pour beaucoup c'est quelque chose de banal" notait Céline Lucilly, la présidente de la Fédération régionale de solidarité contre les violences, lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 21 novembre. Frédérique Lebon, déléguée régionale des droits des femmes et de l'égalité, avait ensuite ce commentaire inquiétant "les violences contre les femmes sont plus graves à la Réunion que partout ailleurs en France. Dans une société où la violence fait office de langage, c'est forcément dramatique pour les femmes"
Les associations de défense des femmes invitent tous qui se sentent concerné par cette lutte pour le respect, à déposer des fleurs blanches toute la journée du mardi 25 novembre sur la place des Droits de
l'Homme à Saint-Denis et à partir de 15 heures sur la place de l'Hôtel de ville à Saint-Pierre.
guest
0 Commentaires