Les lauréats des nombres d'or de l'habitat social

Des opérations de qualité

  • Publié le 4 décembre 2003 à 00:00

Organisé à l'initiative de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) par le CAUE de La Réunion, le Nombre d'Or a permis de primer mercredi 3 décembre 2003 trois opérations qui donne à l'habitat social ses lettres de noblesse

Les opérations retenues dans ce concours doivent s'intégrer et s'harmoniser aux opérations à venir, qu'il s'agisse de création de logements sociaux valorisant les centres-villes ou de densification de tissu urbain, périurbain ou rural. Elles doivent ainsi promouvoir la production du logement social à La Réunion.
Les concurrents ont été regroupés en trois catégories : l'habitat individuel en accession, l'habitat collectif ou semi-collectif locatif et les opérations d'insertion dans un tissu urbain ou périurbain existant.
Plusieurs facteurs ont servi à départager les opérations. Le jury devait notamment s'assurer que les données géographiques, climatiques et contexte du quartier (histoire, sociabilité) avaient bien été pris en compte. Il s'agissait également de voir mesurer la qualité environnementale du projet.

Trois opérations primées

Trois opérations ont, selon ces critères, été primées. Il s'agit des opérations "Derrière le stade", "Rempart Cheval" et "Fanes". La première a été réalisée par la Semader à Saint-Pierre. Elle comprend 27 logements, dont 18 LES et 9 améliorations de l'habitat. Selon le jury, "les logements neufs et les améliorations se fondent dans un ensemble coloré dont la qualité provient en grande partie de l'implication des habitants dans la réalisation des aménagements et des extensions". Cette opération a été réalisée dans le cadre d'une RHI (résorption de l'habitat insalubre) à la Ligne Paradis.
La seconde opération, "Rempart Cheval", concerne 78 logements dont 30 LTS aux Avirons. La Sogedis y a créé des espaces de vie harmonieux. Tous les logements bénéficient d'une extension extérieure comprenant une varangue et un jardinet. L'entrée se fait en majorité par la varangue et les pièces s'organisent autour du séjour.
La dernière opération, "les Fanes", comprend 167 logements réalisés à Saint-Denis par la SHLMR. Le jury a estimé que cette opération réalisait "une alliance subtile entre tradition et modernité avec une intégration d'arbres remarquables et la réalisation d'espaces intérieurs comme extérieurs agréables".
guest
0 Commentaires