Astronomie

Vénus visible depuis La Réunion

  • Publié le 2 juin 2004 à 00:00

Le 8 juin 2004 un phénomène céleste rare se produira. En effet, la planète Vénus passera devant le soleil, chose qui ne s'était pas reproduite depuis 1882 dans le ciel de La Réunion. L'événement sera entièrement visible de 9 heures 16 à 15 heures 26 (GTM+4)

L'Observatoire Astronomique des Makes, l'AA.R (Association Astronomique de la Réunion), et Sciences Réunion invitent donc le grand public à venir observer le phénomène visible depuis l'Océan Indien, l'Europe et l'Afrique.
Néophytes et experts pourront voir ce jour-là un point noir se déplacer devant le soleil. L'observation à l'?il nu est bien évidemment déconseillée sous risque d'encourir des brûlures importantes de la rétine pouvant aller jusqu'à la perte de l'?il.
Pour cette occasion exceptionnelle, des dispositifs d'observation importants ont donc été mis en place afin que les réunionnais puissent apprécier le spectacle en toute sécurité.
Trois sites d'observation équipés de moyens de protection sont ainsi mis à la disposition des " curieux " pour observer le phénomène en toute quiétude : le barachois à Saint Denis (place du boulodrome), l'observatoire astronomique des Makes à Saint-Louis et les locaux des TAAF à Saint Pierre.
Le public sera accueilli sur le site du barachois par une vingtaine d'animateurs et pourra tout au long de la journée visiter une exposition prévue à cet effet. "Nous profitons de l'occasion pour faire de l'histoire et donner aux jeunes l'envie des sciences" ajoute Michel Vignand, président de l'A.A.R.
La prochaine observation de Vénus, cette fois-ci partielle se produira en 2012. Ensuite il faudra attendre 105 ans et demi pour revoir un tel événement.

Florence Prianon
guest
0 Commentaires