Yves Contassot, porte-parole des Verts :

"L'outre-mer n'est pas un confetti de l'empire"

  • Publié le 4 juin 2004 à 00:00

Porte-parole des Verts et adjoint au maire de Paris, Yves Contassot est arrivé ce jeudi 3 juin 2004 à La Réunion pour un séjour de deux jours. Il vient faire campagne pour la liste que son parti soutient aux élections européennes du dimanche 13 juin prochain

Le programme de la visite est particulièrement chargé. Dès son arrivé, Yves Contassot s'est rendu à Saint-Bernard (la Montagne) où il a rencontré des agriculteurs de la filière bio bios à La Montagne. Il s'est dit scandalisé du fait que ces planteurs ne puissent pas importer de semences bio. Il a ensuite également visité la station d'épuration de la Jamaïque et tenu un meeting au parc des expositions de Saint-Denis.
Le porte parole des Verts a tenu à souligner que l'outre-mer ne doit pas considérée "comme un confetti de l'empire français, mais comme une chance pour l'Europe de pouvoir construire une politique alternative différente de celle qu'on a connue depuis le XIXe siècle sur les plans industriel et environnemental". Les Verts proposent donc que les DOM TOM soient "un laboratoire de développement intelligent sur les plans économique, social et environnemental"
Interrogé par ailleurs sur la question du mariages des homosexuels - Noël mère, maire Vert d'une commune de métropole prévoit de célébrer le mariage de deux hommes -, l'adjoint au maire de Paris répond que chacun a le droit de choisir sa sexualité, "nous sommes pour l'égalité totale des droits des homosexuels et des hétérosexuels".
Vendredi 4 juin, Yves Contassot se rendra au marché du Tampon et sur le chantier de nettoyage du lagon de Saint-Leu. Deux débats sur la suppression des sachets en plastique ainsi que sur la question du chantier du transfert des eaux sont prévus.

La liste des Verts

Harri Durimen (Guadeloupe) Brigitte Wyngaarde (Guyane) Didier Baron (Nouvelle Calédonie), Isabelle Urban (La Réunion), Louis Leonce Lecurieux Lafferronnay (Martinique) Gladys Lintz (Polynésie Française).
guest
0 Commentaires