Accord BEI - Région Reunion

200 millions d'euros pour la Route des Tamarins

  • Publié le 17 septembre 2004 à 00:00

Paul Vergès, président du Conseil Régional et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI) ont signé ce jeudi 16 septembre 2004 une convention de financement de 200 millions d'euros pour la construction de la route des Tamarins

Pour Paul Vergès, la signature de cet accord constitue l'un des moments les plus importants de la vie de la Région. La concrétisation de " ce crédit exceptionnel" relève selon lui de la rigueur avec laquelle les budgets de la Région sont menés et de la crédibilité de cette dernière sur sa politique de gestion. Une crédibilité equ'il entend cultiver et renforcer dans les prochaines années.
Ce prêt vient également confirmer une stratégie de diversification des sources de financement de la Région dans le cadre d'une politique d'endettement mesuré. Le président de la Région souligne d'autre part que cette collaboration avec la BEI permettra d'assurer en termes de taux et de durée, des conditions optimales d'emprunt pour la Région, particulièrement adaptées à la vie économique des investissements concernés.
Philippe de Fontaine Vive a pour sa part salué le sérieux et l'efficacité des services de la Région ainsi que sa crédibilité financière. "L'Europe aime les financements publics bien maîtrisés" déclare-t-il.
Cette opération porte à plus de 380 millions d'euros les prêts BEI pour le développement économique de la Région Réunion, le projet de la route des Tamarins étant de loin le plus important attribué à un DOM. L'île de la Réunion étant classée Objectif 1, ses projets d'investissements sont éligibles au financement de la BEI au titre de développement régional.
La mission première assignée à la BEI lors de sa création, rappelle Philippe de Fontaine Vive, est d'?uvrer en faveur de la cohésion économique et sociale.
Des rencontres sont prévues entre les délégués de la BEI avec les représentants des secteurs économiques et bancaires de la Réunion ce vendredi 17 septembre 2004.
guest
0 Commentaires