Économies d'énergie

Mobilisation des acteurs de l'électroménager

  • Publié le 14 octobre 2004 à 00:00

Les acteurs de la filière électroménager (les importateurs et la grande distribution notamment) ainsi que leurs partenaires institutionnels (EDF et ADEME entre-autres) étaient réunis le mardi 11 octobre 2004 à Saint-Gilles. Cette réunion de travail collective était axée sur la promotion de l'Étiquette énergie

La rencontre entre acteurs de l'électroménager réunionnais et leurs partenaires institutionnels avait pour objectif d'oeuvrer en faveur d'une maîtrise de la demande d'électricité, en orientant positivement le choix des consommateurs. D'où l'accent mis sur l'Étiquette énergie, un outil d'information pour le consommateur, crée par les pouvoir publics au niveau européen en 1992. Il le renseigne sur les performances énergétiques de l'appareil qu'il souhaite acquérir (puissance, consommation d'eau et d'électricité et niveau de bruit, entre autres).
La majorité des participants ont manifesté la volonté de contribuer à la réduction de la demande de d'énergie électrique à La Réunion. Les distributeurs vont favoriser davantage l'offre d'appareils performants de Classe A (les moins gourmandes en énergie) et l'affichage de l'étiquette énergie. Quant aux importateurs, ils entendent se fournir davantage auprès de grandes marques, dont la technicité va dans ce sens.
Des actions de communication seront également entreprises dès novembre 2004 pour promouvoir les avantages de l'Etiquette énergie.
guest
0 Commentaires