Tram-train et route du littoral

Bilan du débat public

  • Publié le 20 octobre 2004 à 00:00

Du 10 septembre au 19 novembre 2004 se tient le premier débat public à la Réunion sur deux projets conjoints : le tram-train et la nouvelle route du littoral. La commission du débat public a présenté ce mardi 19 octobre 2004 un bilan de la deuxième phase de ce débat

Les ateliers publics ont permis d'éclairer les problématiques des deux projets soumis à débats. En ce qui concerne l'atelier "économiser La Réunion" il a été suggéré que la politique de transport devrait s'accompagner d'une requalification de l'espace urbain et d'un développement des autres modes doux, notamment le vélo. Cela, afin de compenser ce que les transports collectifs ne feront jamais : le porte à porte.
Animé par Bernard Cathelat, l'atelier portant sur le "choix de société" conclut que pour s'imposer, le transport en commun doit présenter des attraits supérieurs à ceux de la voiture au niveau de l'ambiance, de la sécurité, du confort et de la rapidité.
Les présentations géologiques et hydrologiques de La Réunion ont permis de mieux cerner les difficultés d'aménagement de l'île dans un contexte naturel complexe voire hostile. L'aspect financier a aussi été abordé sur les plans européen, national et régional. Les contraintes qui y sont liées ont été évoquées, ainsi que les pistes de solutions possibles.
Les débats publics sont relancés à partir du 21 octobre par une phase d'auditions et de rencontres avec les jeunes. Une réunion est en ce sens sera organisée avec les étudiants de l'IUT de Saint-Pierre le 9 novembre 2004.
guest
0 Commentaires