Environnement

Pour une meilleure gestion des déchets

  • Publié le 4 novembre 2004 à 00:00

La chambre de métiers et le groupement régional de défense sanitaire (GRDS) ont singé ce mercredi 3 novembre 2004 une convention pour mieux gérer les déchets carnés produits par les artisans (bouchers, charcutiers, poissonniers, volaillers et restaurateurs)

Le GDRS avait en projet sa création d'un service spécifique depuis 2003. Avec cette convention, la compagnie vise ainsi à encourager et accompagner les artisans dans une démarche de mise en conformité par rapport à la réglementation relative à l'environnement. Désormais, la chambre de métiers et le GRDS proposeront aux artisans un service d'équarrissage, une prestation spécifique pour la collecte et l'élimination de leurs déchets carnés à bas risque et les viandes impropres à la consommation.
L'activité d'équarrissage est devenue depuis le 1er janvier 1997 une mission de service public, financée par une taxe sur les achats de viandes, abats, salaisons et aliments pour animaux. Le produit de cette taxe est géré par le Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles. Les farines et graisses issues de l'activité d'équarrissage sont incinérées dans des installations autorisées.
Le gisement annuel des déchets des artisans (bouchers, charcutiers) est estimé en 2000 à 907 tonnes, soit environ 3,96 tonnes par an et par artisan.
guest
0 Commentaires