Conseil général

Une cellule de crise pour aider les passagers

  • Publié le 30 novembre 2004 à 00:00

Le conseil général a mis sur pied ce lundi 29 novembre 2004 une cellule de crise pour venir en aide aux passagers d'Air Bourbon cloués au sol depuis samedi dernier

Cette cellule de crise permettra selon des critères sociaux le rapatriement d'urgence de certains passagers jeudi et vendredi. Le conseil général financera les 300 euros requis pour leur permettre de rentrer chez eux sur les deux vols affrétés par l'Etat, le conseil général, le conseil général et les trois autres compagnies aériennes desservant La Réunion. Néanmoins, cette mesure ne sera appliquée qu'après examen de chaque cas, note Nassimah Dindar, présidente du conseil général.
Ceux qui ont déjà réglé leur billet d'avion ne seront hélas pas remboursés , la compagnie Air Bourbon ayant déposé son bilan et déjà encaissé cet argent. Le remboursement des créanciers s'avère prioritaire à celui des billets d'avion.

Demande de reclassement

Ibrahim Dindar, vice-président du conseil général qualifie le crash d'Air Bourbon de "catastrophe sociale et économique" et déplore "la mauvaise foi" d'Erick Lazarus, le P.D.-G d'Air Bourbon qui selon lui, "tente de faire endosser la faillite de son entreprise aux collectivités alors que son business plan montre des signes de sous-capitalisation". Une situation qui relève selon lui d'un "irréalisme économique". Il souligne que le conseil général ne pouvait apporter une aide financière à la compagnie aérienne privée car cette démarche ne relève pas des compétences de la collectivité. "On ne peut en outre débourser de l'argent public sur un dossier qui n'est pas argumenté. La pente avait été prise vers une fin inéluctable plutôt que vers un redressement financier", a-t-il ajouté.
La présidente du conseil général a également indiqué que des demandes de reclassement pour les 165 salariés d'Air Bourbon avaient été faites auprès de la SEMATRA (la société d'économie mixte qui gère Air Austral) et Air France.

Pour contacter la cellule de crise, composez le 0 262 90 30 06.
guest
0 Commentaires