Journée des relations internationales à l'Université

Des invitations aux voyages

  • Publié le 27 mai 2005 à 00:00

L'Université de la Réunion a tenu ce jeudi 26 mai 2005 une journée consacrée aux relations internationales. "On a voulu montrer de façon vivante ce que sont, dans leur réalité vécue, les relations internationales à l'Université de La Réunion", indique Gwenhaël Ponnau, vice-président chargé des relations internationales à l'Université de la Réunion

Cette journée a associé 120 étudiants réunionnais et étrangers et des institutionnels ?uvrant pour "la politique d'ouverture aux mondes". Des poèmes allemands, réunionnais, malgaches, comoriens ont été lus par des étudiants. Des instants d'émotion. Des invitations au voyage. Des belles paroles et des moments d'exception très applaudis.

Poses en attente

"Ces témoignages d'étudiants montrent qu'il y a une ouverture de soi à l'étranger", fait remarquer Gwenhaël Ponnau. Actuellement, l'Université accueille 6% d'étudiants étrangers (491 à la rentrée 2004-2005). Elle s'est fixée comme objectif d'en accueillir 10%. Elle a effectué des missions en Asie du Sud-Est afin d'inciter des étudiants à venir étudier à La Réunion. Elle compte exploiter de nouvelles niches : la Roumanie, la Belgique. "Mais il n'est pas toujours évident de faire partir des étudiants", fait remarquer Gwenhaël Ponnau. Ainsi, des postes d'assistants de langue au Sri Lanka attendent toujours des hommes ou des femmes volontaires.

Incitation au voyage

Des correspondants dans différentes universités font également de l'information aux étudiants étrangers pour les inciter à découvrir l'île. Dans l'autre sens, le service commun des relations internationales à l'Université de la Réunion "pousse" les étudiants réunionnais à découvrir de nouveaux horizons. Ils sont nombreux à partir en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne dans le cadre du programme européen Erasmus. D'autres vont aux EtatsUnis et au Québec (programme Crepuq et Profil International Laval) et en Australie (programme UWA et Curtin). Par ailleurs, l'Université de La Réunion a des accords avec des pays de l'Europe pour la mobilité des étudiants (accueil d'étudiants étrangers et départs d'étudiants réunionnais).
guest
0 Commentaires