Grève à la Sermat

Les négociations stagnent

  • Publié le 25 août 2005 à 00:00

Ce mercredi 24 août 2005 au troisième jour de grève des employés de la Sermat (service maintenance assistance technique), une réunion a enfin eu lieu entre les représentants des grévistes et le patronat. Arbitrée par la direction du travail, celle-ci a duré plusieurs heures. Aucun accord n'a été trouvé. Le port Est reste paralysé

Ce jeudi 25 août 2005, après une assemblée générale des employés à 7h, une décision sera prise sur le maintien ou non du mouvement. Les négociations reprendront à 11h à la direction du travail.
Dans la matinée de ce mercredi 24 août, il n'y avait pas d'activité sur les quais du port Est. Les navires attendaient au large. Conséquence directe de cette grève, le silo à sucre du Port n'est plus accessible. Du coup, la sucrerie de Bois Rouge a décidé d'arrêter la réceptions de cannes dès ce jeudi 25 août.
Les grévistes, soutenus par les autres personnels portuaires, protestent une fois de plus contre la décision de la direction de confier la maintenance des engins de stockage des conteneurs à une autre société. En février et mars
2005, ils avaient fait grève pour les mêmes raisons. Le conflit avait alors était seulement apaisé et non résolu.
La direction de la Sermat (qui assure le traitement des bateaux pour trois sociétés d'acconiers (SGM, SOMACOM, SAMR) a acheté cette année des chariots "Cavalier" à la société suédoise Kalmar Ces engins haut de gamme sont utilisés pour le stockage des conteneurs et le rangement des marchandises lors du chargement et du déchargement des bateaux. Selon le contrat d'achat de la Sermat, la maintenance de ces engins sera assurée par des employés de la Kalmar. Or cette tâche constitue 90% de l'activité de l'entreprise. D'où, il y cinq mois, la colère des grévistes.

Incertitude professionnelle

Ce conflit a ressurgi de plus bel il y a quelques jours, lorsque 6 employés de la Sermat ont reçu un courrier, les informant qu'ils devraient
suivre cette semaine une formation à la SRMP, une filiale de la Kalmar. Ils seraient ensuite transférés à cette société. Ce qui a plongé les autres employés dans une incertitude totale quant à leur avenir professionnel. Devant le "mutisme" de la direction, les salariés ont opté pour la grève.
Après trois jours de débrayage, une réunion entre les grévistes et la direction a finalement eu lieu dans l'après-midi de ce mercredi 24 août 2005, sous l'arbitrage de la direction du travail.
À l'issue de cette rencontre qui a duré plusieurs heures, les grévistes ont obtenu que la direction leur fournisse des documents ayant trait au contrat d'achat, de maintenance et de formation, signé entre la Sermat et la Kalmar. Ces documents seront transmis lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui se tiendra une fois de plus à la direction du travail dans les prochaines semaines.
En revanche, sur la question du transfert d'une partie du personnel de la à la SRMP, la direction maintient sa décision. Les représentants des grévistes réclament que des formateurs de Kalmar soient détachés pour former les employés de la Sermat. Les négociations à ce sujet doivent se poursuivre ce jeudi.
guest
0 Commentaires