Salon auto-moto 2005 :

Passion rime avec raison


Publié / Actualisé
La 9ème édition du salon auto-moto se tiendra du 30 septembre au 9 octobre 2005 au parc des expositions de Saint-Denis. La manifestation, présentée à la presse ce lundi 26 septembre 2005, met en avant le thème passion - raison.
La 9ème édition du salon auto-moto se tiendra du 30 septembre au 9 octobre 2005 au parc des expositions de Saint-Denis. La manifestation, présentée à la presse ce lundi 26 septembre 2005, met en avant le thème passion - raison.
Le salon est organisée par l'association dionysienne de promotion économique (ADPE), la ville de Saint-Denis et la CINOR. Dans la conférence de presse qu'ils ont tenue ce lundi 26 septembre 2005, les organisateurs ont affirmé vouloir interpeller le public sur les problèmes liés à l'utilisation d'un véhicule de 2 ou 4 roues : la sécurité routière, l'augmentation du coût du pétrole, les dangers du téléphone au volant, la pollution...Ces problématiques seront abordées sous forme de rencontres et de débats tout au long de la manifestation. D'où le thème retenu pour le salon: passion rime avec raison

80 exposants

Le salon offrira une surface d'exposition de plus de 13 000 m2 couverts, avec 80 exposants. Un réaménagement des halls a été effectué afin de proposer pour la première fois, un espace réservé aux 4 x4. Une surface de 2 000 m2 d'exposition non couverte sera dédiée aux véhicules utilitaires.
Ce salon comprendra bien sûr des nouveautés. Une quarantaine de modèles dont certains seront présentés pour la première fois en France, seront présentés au public. Le secteur moto, qui fait partie intégrante du salon avec une surface d'exposition augmentée de 6%, regroupera 46 marques.

Ventes directes

Le salon devrait selon Frédérique Foucque, président du centre national des professionnels de l'automobile (CNPA), être "une vraie opportunité de financement pour les consommateurs dans la mesure où le nombre d'organismes financiers a presque doublé, par rapport à l'édition 2003". Certains d'entre aux affichent déjà avant l'ouverture du salon des taux à moins de 3%. Les plus optimistes parient sur un nouveau record des ventes, avec franchissement de la barre des 30 000 véhicules neufs vendus. En 2003, plus de 95% des exposants ont réalisé des ventes directes sur le salon, le nombre de visiteurs se chiffrant à des dizaines de milliers. À noter qu'en termes de fréquentation, le salon auto-moto de Saint-Denis se positionne en 4ème position après Paris, Lyon et Bordeaux.

Les 50 ans de la DS

Deux animations particulières marqueront cette manifestation : la célébration du cinquantenaire de la DS avec Citroën le 6 octobre et un défilé de voitures le 7 octobre. Dans le domaine de la moto, certains concessionnaires participeront sur les deux week-ends à des animations particulières : concours de look sur moto avec Harley et Pablo Esteban, associés à un défilé de motos. Egalement au programme : une exposition de véhicules du dernier rallye automobile, ainsi que des véhicules hybrides tels que la Toyota Pris et la C3.
6 000 emplois

Doublé en 15 ans

Par ailleurs, avec plus de 300 000 véhicules le parc automobile à La Réunion a doublé en 15 ans. L'achat de véhicules se fait essentiellement à crédit. 64% des ménages possèdent au moins un véhicule. Tout comme en métropole, un achat sur 3 concerne un véhicule neuf dont le coût moyen est supérieur à La Réunion (16 600 euros contre 14 300 euros en métropole).
Malgré le nombre croissant de voitures sur les routes et les contraintes posées par cette augmentation, il s'agit selon René-Paul Victoria, député-maire de Saint-Denis, de ne pas négliger l'apport économique du secteur automobile à La Réunion. Celui-ci représente dans l'île environ 6 000 emplois et 1 000 entreprises.
Le salon sera ouvert au public le vendredi 30 septembre de 17h30 à 20h, et tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes les samedis 1er et 8 octobre et le vendredi 7 octobre jusqu'à 21h.
Tarifs : adultes, 4 euros et enfants, 2 euros.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !