Colloque

L'écriture dans l'océan Indien

  • Publié le 4 octobre 2005 à 00:00

L'Université de la Réunion organise les 5 et 6 octobre 2005, un colloque International et pluridisciplinaire sur le thème de l'écriture et la construction des langues dans le sud-ouest de l'océan Indien".

Gillette Staudacher-Valliamee présidente du comité d'organisation a présenté ce lundi 3 octobre 2005 les points fort de cette manifestation. Le colloque se décline en 4 parties : la dynamique français / créoles dans l'océan Indien ; la tradition orale et l'écriture grammaticale ; les langues et cultures dans l'océan Indien ; et l'anthropologie et l'écriture des textes anciens.
Des spécialistes de Madagascar, de Maurice, des Seychelles, du Mozambique, du Portugal et des universités métropolitaines débattront ainsi sur la question complexe des langues sur des problématiques propres aux pays qu'ils représentent. Parmi, la question de la portée sociale et linguistique aux Comores de la traduction du Coran en langue vernaculaire ; l'arabe et l'ourdou à La Réunion ; les graphies créoles et l'histoire de l'écriture en Inde.

Patrimoine écrit

Ce colloque, indique Gillette Staudacher-Valliamee, s'inscrit dans la première partie d'un projet de coopération régionale, qui permettra la collecte de données du patrimoine écrit.
À noter que cette manifestation est co-organisée par la Faculté des Lettres et le Centre de Recherche des Sociétés de l'océan Indien (Cresoi).
Par ailleurs, Henriette Walter, professeur de linguistique à l'université de Haute-Bretagne et participante à ce colloque donnera une conférence le vendredi 7 octobre 2005 à 18 h à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis sur le thème " francophonie en îles "
guest
0 Commentaires