Mission économique à Madagascar

Des retombées intéressantes pour La Réunion

  • Publié le 6 octobre 2005 à 00:00

La Chambre d'Industrie et de commerce de La Réunion (CCIR) a dressé ce mercredi 5 octobre 2005 un bilan de la mission économique d'une délégation de chefs entreprises réunionnaise à Madagascar. Les retombées seraient satisfaisantes

De réelles opportunités de partenariat existent à Madagascar pour les entreprises réunionnaises du secteur bâtiment et des travaux publics. C'est le constat dressé par les 10 chefs d'entreprises de La Réunion qui ont participé du 22 au 25 septembre 2005 au 6ème Salon International du Bâtiment de Tananarive. Cette manifestation est la plus importante organisée à Madagascar, tant en termes d'exposants (180) que de visiteurs (40 000). La Réunion y occupait 11 stands. Tous les secteurs de la filière BTP (équipement d'intérieur et d'extérieur, décoration, matériaux, architectes, paysagistes) y étaient représentés.

Potentiel à l'export

Pascal Plante, président de la Commission Développement International de la CCIR, précise que ce sont des petites et moyennes entreprises réunionnaises qui ont participé à ce salon. Pour lui, "c'est bien la preuve que l'ouverture à l'international n'est pas que l'affaire de grosses entreprises". Il ajoute également que La Réunion, étant géographiquement proche de Madagascar, "il n'est pas question de laisser la place aux autres, alors que nous disposons du potentiel en termes d'export". Cet avis est également partagé par François Mandroux, président du Club Export.
Les chefs d'entreprises ayant participé à cette mission soulignent aussi qu'il est primordial pour l'économie réunionnaise de s'adapter au marché de l'export qui n'arrête pas d'évoluer dans la zone. Leur participation à ce salon a permis à certains d'entre eux de concrétiser de véritables projets avec des partenaires malgaches.

Des "commandes fermes"

La société Palladio PRB, spécialisée dans l'import-export des produits de revêtement pour le bâtiment a selon son responsable, Michel Sartor "pris des commandes fermes". Il cite ainsi la participation prochaine de sa société à la construction de 250 logements sociaux à Madagascar. Ce qui lui permettra de créer sur place une dizaine d'emplois. Avec d'autres chefs d'entreprises réunionnais, Michel Sartor a installé depuis début 2005 un centre d'affaires réunionnais à Tananarive. Ces hommes d'affaires partagent leurs locaux, ils limitent ainsi les dépenses et développent le concept de filière réunionnaise.
Gilles Couapel de la société Dom'Eau spécialisée dans le traitement de l'eau, a voulu lui dynamisé sa filiale malgache. Il annonce ainsi la signature de plusieurs contrats avec des partenaires malgaches dans l'industrie agro-alimentaire, l'hôtellerie de luxe et l'industrie pharmaceutique. Quant à l'entreprise Debeux-SFS (fixations pour le bâtiment), après une expérience d'export réussie à Maurice, se lance à présent sur le marché malgache.
guest
0 Commentaires