L'EGC fête ses 15 ans. :

La promotion des "1ère fois" .


Publié / Actualisé
L'Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion (EGCR) a fêté ce lundi 31 octobre 2005, ces 15 ans à La Réunion. Étaient conviés à cet anniversaire, les 40 diplômés de la 13ème promotion baptisée "Paul Harris" 2002-2005, du nom du fondateur du Rotary International, partenaire de cette promotion.
L'Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion (EGCR) a fêté ce lundi 31 octobre 2005, ces 15 ans à La Réunion. Étaient conviés à cet anniversaire, les 40 diplômés de la 13ème promotion baptisée "Paul Harris" 2002-2005, du nom du fondateur du Rotary International, partenaire de cette promotion.
La promotion " Paul Harris " est sans conteste la promotion des "1ère fois".
C'est en effet la première promotion à obtenir le diplôme EGC Bac+3, visé par le Ministère de L'Education Nationale et c'est aussi la première promotion dont le jury d'attribution des diplômes a été présidé par un représentant du Ministère de l'Education Nationale.

Coté enseignement, la promotion 2002-2005, est la première à expérimenter le "e-learning" dans des cours de Droit ou encore dans la Création d'Entreprise. Parrainée par le Rotary, les étudiants ont pu effectuer un stage à l'étranger dans un pays non francophone afin de parfaire leur cursus pédagogique. Des destinations qui n'ont pas découragé ces jeunes étudiants réunionnais (parmi elles, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Australie et l'Afrique du sud). Selon Eric Magamootoo, Président de la CCIR "les jeunes réunionnais n'ont aucune crainte de quitter leur région car ils rapportent leur savoir à la Réunion".

Il s'agit aussi la première promotion à pouvoir bénéficier du partenariat EGC Réunion - Audencia, un programme résolument international car 100% des cours sont dispensés en anglais. Toutefois, rien ne semble changer le fait que se soit encore et pour la sixième fois consécutives une étudiante, Alice Hoareau, qui ait obtenu le titre de Major de promotion 2002-2005.

Avec 98% de réussite cette année l'EGC Réunion souhaite, depuis 2005, ouvrir ses portes aux jeunes bacheliers (et non plus uniquement au BAC+1) afin de les introduire au plus tôt dans une formation de trois ans professionnalisante et de leur permettre une ouverture internationale par l'intermédiaire des stages à l'étranger et des partenariats avec les différentes écoles et universités internationales. Selon Paul Vergès, le Président du conseil régional, "la Réunion doit s'ouvrir au monde et ne pas entretenir des relations uniquement avec Paris". Il ajoutait: "nous devons élargir notre vision, au delà de Paris, nous avons l'Europe qui a bouleversé notre politique".

L'EGC Réunion voit le jour en 1990, trois ans plus tard le titre est homologué par l'Etat. En 2002, L'EGC franchie la barre des 200 candidats inscrits aux épreuves de sélection et 50 stagiaires recrutés, la même année est signé un partenariat international avec l'accord de double diplômation de Portsmouth. Par la suite tout s'enchaîne, en 2004, obtention du Visa par l'Education Nationale Bac+3, puis l'introduction d'équipement ultra moderne (portable, WI-FI).

Audrey Hoarau
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !