Société

Réflexion autour de la famille

  • Publié le 4 novembre 2005 à 00:00

L'université de La Réunion, l'association des maisons de la famille de La Réunion et l'école des parents et des éducateurs (Amafar-epe) organisent du mercredi 16 au vendredi 18 novembre 2005 le premier colloque international sur le thème "familles et parentalité, fonctions et rôle, entre traditions et modernité"

À La Réunion comme ailleurs, la cellule familiale réduite classique est de plus en plus soumise à des contraintes,qui lui font subir des changements. Elle doit s'adapter au chômage, aux mutations de la société et à des accélérations de la modernité pouvant provoquer son éclatement. D'où l'importance de réunir différents chercheurs et professionnels afin d'appréhender les différentes problématiques touchant les familles actuelles.
Ce colloque, dont les détails ont été présentés ce jeudi 3 novembre 2005 à la presse, se propose ainsi, selon les termes de Thérèse Baillif, présidente de l'amafar-epe, d'être "un espace de réflexions et d'échanges" pour les chercheurs de la zone océan Indien (Comores, Maurice, Mayotte, Madagascar) et de métropole, ainis que pour les parents et les acteurs du milieu associatif, sensibles à la problématique de la famille et de la parentalité.

État des lieux de la famille

L'idée, ajoute Michel Latchoumanin, doyen de la faculté des lettres à l'université de La Réunion, est de présenter pendant ces trois jours, "un état des lieux de la famille, des nouveaux liens parentaux, de mieux comprendre les évolutions des rôles et fonctions de la famille et de participer à une meilleure compréhension du lien parental dans les familles de l'océan Indien". Il souhaite à ce propos "une dynamisation de la coopération régionale en matière de recherche".
Les différentes problématiques abordées pendant ce colloque auront notamment trait à la démographie familiale à La Réunion, aux familles recomposées, à la violence intrafamiliale, à l'accompagnement des familles, la question du père en société matrilinéaire.
guest
0 Commentaires