BTP - entreprises et sous traitants

Une charte de bonne conduite

  • Publié le 13 décembre 2005 à 00:00

Les entreprises générales et les entreprises sous-traitantes du BTP (bâtiment et travaux publics) ont signé une charte visant d'établir un climat de confiance et de respect mutuel entre le sous-traitant et le donneur d'ordre

La FRBTP (fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) a rendu public ce lundi 12 décembre 2005, la charte signée le 7 septembre entre les entreprises générales de la FRBTP (fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) et les entreprises sous-traitantes. Ce document fixe un certain nombre de règles visant au bon déroulement des chantiers. Elle aidera également les deux parties à tout mettre en ?uvre pour que le "produit final réponde aux exigences du client en terme de qualité et dans les délais impartis" explique François Larnaudie, vice-président de la FRBTP/Gros ?uvre.
"Cette signature sera bénéfique pour les entreprises générales et pour les entreprises sous-traitantes", ajoute-t-il. Cette charte a en effet pour but d'instaurer un "code de bonne conduite" entre les entreprises signataires, "il s'agit d'établir un climat de confiance et de respect mutuel entre le sous-traitant et le donneur d'ordre". Dès la fin du mois de décembre 2005, la charte sera mise en annexe dans les contrats signés entre les entreprises principales et les sous-traitantes. Un comité de suivi composé de quatre représentants des entreprises générales et de quatre représentants des sociétés sous-traitantes se réunira tous les ans pour veiller à la bonne application de la charte.
Au 30 septembre 2005, le BTP réunionnais comptait près de 19 000 salariés réparties dans 2 540 entreprises. Le secteur représente 13 % de l'appareil productif réunionnais et se place en troisième position derrière les services et le commerce. En 2005, le chiffre d'affaires (CA) atteindrait 1,04 milliard d'euro, dont 330 millions en travaux publics. 20% du CA est réalisé dans le domaine de la sous-traitance.
guest
0 Commentaires