Comores - Religion

Manifestation contre les caricatures de Mohammad

  • Publié le 8 février 2006 à 00:00

Moroni (HZK-Presse) - Environ 400 personnes ont manifesté ce dimanche 5 février 2006 dans les rues de Moroni (Grande Comore), pour protester contre la publication en Europe de caricatures représentant le prophète Mohammad.

La marche a surtout mobilisé de jeunes élèves d'écoles coraniques de la capitale et de ses environs, accompagnés de leurs maîtres. Ils ont scandé des slogans rappelant "qu'il n'existe de dieu qu'Allah", et que "Mohammad est son seul messager".
Dans leur prêche hebdomadaire prononcé lors de la prière du vendredi, de nombreux imams du pays ont vivement condamné ce qu'ils qualifient de " publication blasphématoire" sur la personne du prophète et de l'Islam en général. Dans la tradition religieuse enseignée aux Comores et comme dans le reste du monde musulman, il est strictement interdit de représenter le prophète Mohammad sous aucune forme symbolique ou photographique quelconque.
Dans la presse comorienne, la réaction a été ferme mais mesurée, notamment dans l'hebdomadaire gouvernemental Al-Watwan qui a relaté les faits en considérant qu'on "ne peut se servir de la liberté d'expression pour porter atteinte à une religion quelle qu'elle soit". Les journalistes des radios et télévisions ont été également très critiques dans leur commentaire sur l'affaire des caricatures.
Aux Comores, la population pratique un Islam modéré de rite sunnite de la branche de l'Imam Chaffi, depuis plusieurs siècles.

El-Had Saïd Omar
guest
0 Commentaires