Dominique de Villepin au CHD de Bellepierre

"La recherche sera financée"

  • Publié le 27 février 2006 à 00:00

En début d'après-midi ce dimanche 26 février 2006, le Premier ministre s'est rendu au centre hospitalier de Bellepierre (Saint-Denis). Il a visité les urgences et le service de médicine de crise où sont hospitalisés les malades atteints du chikungunya. Les médecins lui ont présenté leurs projets de recherche clinique sur la maladie. Leurs financements sont d'ores et déjà assurés, a souligné Dominique de Villepin (voir aussi en rubrique "événements")

Tous les médecins et chercheurs de La Réunion étaient représentés ce dimanche après-midi au cours de la rencontre avec le Premier ministre, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre de l'outremer, François Baroin.
Plusieurs projets de recherche ont été présentés. L'un d'entre eux portera sur l'étude du génome du virus, ces capacités à muter, ses différentes formes cliniques et sur la lutte contre la douleur "ce qui est un grand challenge", soulignera l'un des chercheurs. Il s'agira également d'établir pourquoi la maladie jusqu'à présent réputée bénigne, et finalement capable d'entraîner la mort.

Transmission mère - enfant

Un autre programme de recherche s'intéressera au mécanisme de transmission du virus de la mère à l'enfant et aux risques possibles de séquelles. Ainsi "5 000 femmes enceintes seront suivies au cours de leur grossesse et il en sera de même pour leurs enfants pendant deux ans" indique l'une des médecins. Pour décrire et étudier les facteurs de la maladie, 3 000 adultes et 1 000 enfants contaminés par le virus seront suivis pendant 2 ans.
Une étude de séroprévalence analysant 1 000 sérums de femmes enceinte est en cours. Les résultats seront connus début mars. À la même date, les chercheurs disposeront des éléments de réponse d'une enquête menée afin d'établir sur la maladie existait déjà à La Réunion avec février 2005 (date de signalement du premier cas de chikungunya).

Étude de prévalence

Enfin une étude de prévalence sur un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population est en train d'être mise en place. Elle servira, notamment, à établir si la maladie est véritablement immunisante.
Dans sa réponse, Dominique de Villepin, a d'abord adressé "les remerciements de toute la nation à l'ensemble des personnel de santé qui font face à la crise". Une reconnaissance du travail accompli allant au-delà des mots puisque dans son discours prononcé à la préfecture, le Premier ministre avait annoncé qu'une prime de 300 euros sera allouée à chaque personnel soignant des hôpitaux publics ou privés.

Un CHR est "essentiel"

Devant les chercheurs et les médecins, le Premier ministre a souligné qu'en matière de recherche "nous aurons à c?ur de répondre à toutes les demandes". Il estimait en effet que "les fonds pour la recherche sont essentiels", car "les malades attendent d'être soulagés, qu'il y a des maux récurrents et des rechutes". C'est en ce sens que l'État va débloquer 9 millions d'euros. Cela devrait permettre de financer l'ensemble des programmes de recherches cliniques présentés ce dimanche;
Répondant à une question sur la création d'un CHR (centre hospitalier régionale), Dominique de Villepin a noté que cette structure "est essentielle" à La Réunion.
guest
0 Commentaires